À propos de CRS
Catholic Relief Services est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS s'efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS s'effectue par le biais de programmes d'intervention d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.
Résumé du poste :
En tant que responsable principal du suivi, de l'évaluation, de la responsabilité et de l'apprentissage (MEAL) pour l'équipe du projet STaR Nigeria, vous faciliterez la réalisation des objectifs du projet en coordonnant et en rendant compte de toutes les activités MEAL du projet et en fournissant des orientations et des conseils techniques liés au MEAL au personnel et partenaire(s) de mise en œuvre faisant progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) au service des pauvres et des vulnérables. Vos compétences en matière de coordination et de gestion des relations garantiront que le projet STaR Nigeria applique les meilleures pratiques en matière de MEAL et travaille constamment à améliorer l'impact de ses avantages sur ceux que nous servons.
Rôles et responsabilités clés :
- Organiser et diriger la mise en œuvre de toutes les activités MEAL assignées au projet, comme indiqué dans le plan de mise en œuvre détaillé, conformément aux principes de qualité du programme CRS, aux normes et aux politiques, procédures et pratiques MEAL, aux exigences MEAL des donateurs et aux bonnes pratiques de l'industrie.
- Veiller à ce que l'apprentissage accompagne correctement les activités du projet tout au long du cycle du projet. Soutenir la responsabilisation en coordonnant les activités d'évaluation du projet et en guidant les partenaires dans leurs efforts de réflexion sur les expériences du projet. Analyser les défis de mise en œuvre et signaler les incohérences et les lacunes afin d'éclairer les ajustements des plans et des calendriers de mise en œuvre.
- Diriger le déploiement et la mise en œuvre du mécanisme de retour d'information, de plainte et de réponse (FCRM) du projet. Soutenir la recherche active et la réponse aux commentaires de tous les membres des communautés ciblées et des autres parties prenantes telles que définies par le FCRM.
- Mettre en œuvre les activités et les processus de suivi conformément au plan de mise en œuvre détaillé du projet et au système MEAL. Assurer la qualité des données de suivi grâce à des évaluations annuelles de la qualité des données.
- Coordonner et superviser les relations de travail liées au MEAL avec toutes les parties prenantes locales du projet et servir d'intermédiaire entre elles et l'équipe du projet pour mobiliser les acteurs locaux et promouvoir les activités et l'impact du projet. Identifier et répondre aux besoins d'information des principales parties prenantes dans les activités MEAL, en utilisant une gamme de méthodes de communication appropriées.
- Superviser et effectuer des inspections ad hoc de divers processus et ressources MEAL sur les sites du projet pour garantir la mise en œuvre en temps opportun des activités du projet et le respect des normes et procédures de processus établies.
- Soutenir et coordonner les activités de renforcement des capacités et de soutien technique MEAL pour garantir que les activités MEAL assignées au projet sont mises en œuvre conformément aux directives et normes du projet. Optimiser la participation des partenaires et le développement des capacités dans la mise en œuvre des systèmes MEAL.
- Développer un système MEAL décrivant les indicateurs, les outils, les sources de données, le flux de données, les procédures, le personnel et les procédures statistiques nécessaires pour surveiller la mise en œuvre et assurer la qualité des interventions du projet.
- Coordonner la fourniture de tout soutien logistique et administratif lié au MEAL au personnel et aux partenaires.
- Veiller à ce que la documentation du projet pour les activités MEAL assignées soit complète avec tous les documents requis et classée selon les exigences de l'agence et des donateurs. Aider à la préparation des rapports d’analyse des tendances et à la documentation des études de cas et des pratiques prometteuses.
- Si nécessaire, fournir des données et des informations précises pour répondre aux besoins d’information de l’agence (programme mondial et national) et d’autres initiatives.
Langues requises - Les langues anglaise et haoussa sont requises. La maîtrise d'autres langues locales sera un avantage supplémentaire.
Déplacements - Doit être disposé et capable de voyager jusqu'à 50 %.
Connaissances, compétences et aptitudes
- Compétences en analyse et en résolution de problèmes avec capacité à porter un jugement éclairé
- Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en étroite collaboration avec des partenaires locaux
- Proactif, axé sur les résultats et le service
- Souci du détail, précision et rapidité dans l’exécution des responsabilités assignées.
- Excellentes compétences interpersonnelles : doit être capable d'interagir de manière mature, professionnelle et amicale avec des collègues locaux et internationaux d'origines religieuses et culturelles différentes.
- Capable de travailler de manière autonome, de prendre des initiatives et de s'engager avec peu de conseils dans la mise en œuvre des directives reçues.
- Capacité à maintenir la confidentialité et la vie privée.
Qualifications préférées
- Expérience de travail avec des partenaires, de planification d’actions participatives et d’engagement communautaire.
- Bonnes connaissances techniques et expérience dans la gestion des MEAL dans un contexte de résilience, de développement ou d'urgence.
- Expérience avérée en gestion de bases de données et maîtrise des programmes de gestion statistique quantitative, notamment Microsoft Access, SPSS, EPI-INFO, STATA et Microsoft Excel. Une connaissance des technologies SIG et GPS et une connaissance de CommCare et de Microsoft Power BI seront des atouts supplémentaires.
- Solides compétences en conception de processus de groupe et en animation, y compris l’élaboration et l’animation d’ateliers.
- A démontré son engagement envers une programmation sensible au genre.
- Une expérience en supervision de personnel est un plus.
- Expérience dans le suivi de projets et la collecte de données pertinentes.
- Expérience de l'utilisation des packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
Sauvegarde
CRS s’engage à assurer la sécurité et le bien-être de toutes les personnes qui interagissent avec notre travail. Nous respectons les normes de protection les plus élevées et attendons de tous les employés et partenaires qu’ils respectent et protègent la dignité et les droits de chacun contre toute forme de préjudice, d’abus, de harcèlement ou d’exploitation. Tout le personnel est tenu de suivre les politiques et procédures de sauvegarde de CRS.
Responsabilités de supervision (si aucune, n'en indiquez aucune)
Stagiaire MEAL, Collecteurs de données
Relations de travail clés :
Interne : Responsable STaR MEAL, Gestionnaire de programme II, Coordinateur MEAL, Responsables des composantes STaR, Autres responsables MEAL, Spécialiste TIC4D, Personnel des opérations.
Externe : partenaires locaux, enquêteurs, consultants externes et autres parties prenantes clés
QUALIFICATIONS
Qualifications de base
- Baccalauréat requis. Un Master en gestion de l'information et des technologies ou en Statistiques/Mathématiques, Informatique, gestion de projet, Relations Internationales ou dans le domaine MEAL serait un plus.
- Minimum de 4 ans d'expérience professionnelle en soutien de projets, idéalement dans le domaine du MEAL et pour une ONG internationale.
- Une expérience supplémentaire peut remplacer une certaine formation.
Compétences à l’échelle de l’Agence (pour tout le personnel de CRS)
Ces principes sont ancrés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs du CRS et sont utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
- Intégrité
- Amélioration continue et innovation
- Établit des relations
- Développe les talents
- Esprit stratégique
- Responsabilité et gestion
Ce que nous offrons
CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux, notamment une assurance médicale, dentaire, vie, vision, un généreux plan d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture collaborative et axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l'engagement des évêques des États-Unis d'aider les pauvres et les vulnérables à l'étranger. Nous accueillons parmi notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui en ont besoin.
Avis de non-responsabilité : cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.
Remarque : Tous les postes nécessitant une résidence ou des déplacements fréquents en dehors de leur pays d'origine doivent subir et passer un examen médical préalable à l'emploi.
CRS' Les procédures d'acquisition de talents reflètent notre engagement à sauvegarder les droits et la dignité de tous - en particulier des enfants et des adultes vulnérables - afin qu'ils vivent à l'abri des abus et des préjudices.
EOE/M/F/D/V - CRS est un employeur garantissant l'égalité des chances. (Pour tous les postes aux États-Unis et à l'international)
À PROPOS DE NOUS
Catholic Relief Services est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS œuvre pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes de réponse d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.
À PROPOS DE L'ÉQUIPE
Les procédures d’acquisition de talents du CRS reflètent notre engagement à protéger les droits et la dignité de toutes les personnes – en particulier les enfants et les adultes vulnérables – de vivre à l’abri des abus et des préjudices.
CRS accueille les candidats des pays et régions dans lesquels nous travaillons. Dans le cas où le candidat retenu est un expatrié ou un télétravailleur international, la durée prévue de la mission est déterminée par une limite de durée, basée sur le type et le niveau du poste et les besoins de l'agence.
CRS est un employeur garantissant l'égalité des chances