African Parks est une organisation de conservation à but non lucratif qui assume l'entière responsabilité de la réhabilitation et de la gestion à long terme des parcs nationaux en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. Nous gérons actuellement 22 parcs nationaux et aires protégées dans 12 pays couvrant plus de 20 millions d'hectares dans : Angola, Bénin, République Centrafricaine, Tchad, République Démocratique du Congo, Malawi, Mozambique, République du Congo, Rwanda, Soudan du Sud, Zambie. et le Zimbabwe.
Depuis 2017, le gouvernement béninois a conclu un accord à long terme avec African Parks pour revitaliser, réhabiliter et développer les parcs nationaux de la Pendjari et du W. Ensemble, ces deux parcs forment une partie importante du complexe W-Arly-Pendjari (WAP), un paysage transfrontalier d'importance mondiale représentant le plus grand écosystème sauvage intact d'Afrique de l'Ouest.
African Parks recherche un mentor en renseignement à temps plein pour les parcs nationaux de la Pendjari et du W au Bénin. Ce poste doit être partagé entre les deux parcs et représente une opportunité passionnante de travailler avec une organisation de conservation unique, dédiée à la protection de la faune africaine et des espaces sauvages restants sur le continent africain.
Cette personne encadrera notre équipe de renseignement dynamique et soutiendra le travail qu'African Parks effectue pour aider à assurer l'avenir de la faune et des personnes vivant autour des zones protégées.
Le mentor en renseignement est chargé de développer davantage les capacités de renseignement individuelles mais liées des parcs nationaux de la Pendjari et du W, conformément aux SOP pertinentes des parcs africains et en étroite collaboration avec le ROM, le SC et l'AP IPM. L’accent principal sera mis sur l’amélioration de la collecte opérationnelle d’informations exploitables. Les équipes de renseignement soutiennent les opérations des gardes forestiers dans un environnement à forte menace dans des zones frontalières complexes et répondant aux besoins des dirigeants des deux parcs nationaux. Les tâches de l'équipe englobent l'analyse stratégique et tactique des groupes armés non étatiques, la dynamique politique et conflictuelle régionale, ainsi que l'analyse de la criminalité liée aux espèces sauvages et le soutien opérationnel.
Responsabilités:
- Se concentrer sur les efforts proactifs de collecte et d'enquête.
- Mettre l'accent sur la capacité à mettre en place des opérations de renseignement complexes et de longue durée.
- Superviser le travail analytique et assurer des normes de reporting de haute qualité.
- assurer un mentorat continu pendant le travail et les opérations quotidiens des équipes dans les deux parcs ;
- Former l'équipe terrain pour garantir que toutes les données sensibles sont stockées de manière sécurisée
- Aider les responsables du renseignement à administrer efficacement tous les utilisateurs locaux avec le soutien de l'AP IPM et du responsable du développement technologique AP ;