Description:
Rôle du poste :
Rattaché au directeur du parc, la fonction principale de ce poste est de faciliter et de gérer la surveillance écologique, la recherche sur la conservation et la collecte de données. Le gestionnaire de la conservation soutiendra les projets spéciaux, les initiatives de conservation, contribuera aux décisions de gestion de la faune et dirigera les interventions de gestion, tout en augmentant la compréhension écologique et scientifique de l'écosystème de Liwonde. Le rôle comprendra également la création de collaborations de recherche avec des chercheurs externes et des établissements d'enseignement, et soutiendra d'autres départements par le partage de données et la collaboration. Le candidat doit être responsable et bien organisé, documenter et classer des rapports sur toutes les initiatives, y compris les rapports d'avancement et annuels sur les projets, ainsi que les plans de gestion de la faune et de l'écologie. Le gestionnaire de la conservation sera essentiel pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies de durabilité à long terme de Liwonde et des feuilles de calcul de planification, des cadres de recherche et des programmes de surveillance associés.
Principales responsabilités :
- Planifier, concevoir et réaliser la collecte de données pour répondre aux questions écologiques clés dans et autour de Liwonde. Les activités peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, des relevés aériens, des pièges photographiques, une surveillance ornithologique, des relevés botaniques, l'immobilisation et la pose de colliers d'animaux et la surveillance météorologique.
- Améliorer les processus de collecte, de compilation et de production de données pour servir les décisions de gestion, en veillant à ce que le principe de gestion adaptative soit suivi pour éclairer et améliorer le processus de prise de décision de gestion. Rassembler les données reçues de divers efforts de collecte de données, d'autres services et de sources externes pour rendre plus efficace la manière dont les données sont utilisées pour éclairer les décisions de gestion dans l'ensemble du parc.
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de durabilité à long terme de l’ANP ainsi que des feuilles de calcul de planification, des cadres de recherche et des programmes de surveillance associés.
- Concevoir, formaliser et mettre en œuvre l’ensemble des plans de gestion relatifs aux espèces clés et aux processus écologiques, y compris, mais sans s’y limiter, la gestion des incendies, les éléphants et l’atténuation des conflits entre les humains et la faune sauvage.
- Développer et mener à bien les activités nécessaires à la surveillance des espèces clés, notamment en fournissant des données et des informations à l’équipe d’application de la loi pour soutenir la protection de la faune à Liwonde.
- Travailler en étroite collaboration avec le département communautaire pour examiner les relations entre les humains et leur environnement à travers l'espace et le temps, en se concentrant particulièrement sur le pâturage et la gestion de l'accès à l'eau en coordination avec les partenaires concernés.
- Participer à des activités qui favorisent la compréhension de l’écologie et inculquent la fierté de la conservation dans les communautés en partageant les résultats et en contribuant aux programmes éducatifs.
- Travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et les décideurs politiques, les communautés et les parties prenantes pour développer des plans de conservation de grande envergure pour Liwonde et ses environs afin de soutenir la faune et les communautés de manière durable.
- Assurer une gestion rigoureuse du service de conservation afin de garantir que les activités décrites dans le plan d'affaires du parc soient menées à bien, dans les limites du budget et rapportées dans les délais. Contribuer à l'élaboration du budget annuel pour les activités de conservation et de recherche, ainsi qu'à la gestion du budget.
- Assurer le respect des SOP AP dans toutes les activités.
- Inculquez le professionnalisme à l'équipe du service de conservation et à tout le personnel avec lequel vous travaillez. Respectez toujours les délais, respectez vos engagements et soutenez les autres membres du personnel dans la mesure du possible.
- Soutenir les étudiants stagiaires et les chercheurs externes à Liwonde. Établir des relations avec des institutions d'enseignement et de recherche externes.
Exigences:
Qualifications, compétences et expérience requises :
- Un baccalauréat ou un diplôme supérieur en gestion de la faune / écologie / environnement ou dans un autre domaine connexe.
- Un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine concerné.
- Une solide connaissance des programmes informatiques avec une maîtrise des progiciels pertinents : Word, Excel et PowerPoint, ainsi que des logiciels d'analyse tels qu'ARC GIS et des progiciels statistiques, avec preuve de compétence.
- Excellente maîtrise de l'anglais écrit et oral. La connaissance du chichewa serait un avantage.
- Bonne condition physique et capacité à travailler dans des zones reculées.
- Capacité à travailler de manière autonome, à prendre des initiatives, à porter une attention particulière aux détails et à produire un travail très précis.
- Expérience pertinente en matière de surveillance / de surveillance aérienne / d'autres types de méthodologie d'enquête, y compris l'équipement et la technologie associés (par exemple, télémétrie VHF, pièges photographiques, unités GPS, etc.) avec preuve de compréhension de chacun.
- Expérience de travail dans des environnements multiculturels.
- Solides compétences en gestion d’équipe et de projet, et expérience en planification de documents et en gestion de budget.
- Casier judiciaire vierge (aucune condamnation).
- Permis de conduire valide
Les candidats doivent soumettre leur CV accompagné d'une lettre de motivation. Au moins trois références traçables doivent être incluses. Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à recruitMalawi@africanparks.org avant la fermeture des bureaux le vendredi 27 septembre 2024. Seuls les candidats présélectionnés seront reconnus.