Responsable de l'Académie de la conservation d'AP

Rwanda Kigali
Date de cloture: 07/06/2024 (expirée)
Date publication: 05/06/2024
Type contrat: CDI expatrié ou national

Description :

Rend compte à : Le directeur exécutif de la School of Wildlife Conservation (SOWC)

Lieu de travail : Rwanda (le poste sera initialement situé à Kigali pendant la phase de développement, puis à l'Académie basée dans le PN de l'Akagera).

Date de clôture : 07 juin 2024

African Parks et la School of Wildlife Conservation (SOWC) sont à la recherche d'un manager pour diriger une Académie de conservation pionnière. La mission de l'Académie est de développer les futurs talents de l'Afrique en matière de conservation. Nous recherchons une personne profondément engagée dans cette mission, passionnée par la conservation et le développement des capacités, ainsi que dotée d'un esprit d'entreprise et d'une solide expérience en gestion de projet.

? African Parks (AP) African Parks est une organisation de conservation à but non lucratif qui assume la responsabilité directe de la réhabilitation et de la gestion à long terme des zones protégées en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. Fondée en 2000, AP gère actuellement 22 parcs nationaux et zones protégées à travers 12 pays, couvrant 20 millions d'hectares. L'objectif d'AP est de s'assurer que ces zones protégées sont gérées de manière holistique, ce qui leur permet de devenir écologiquement, sociopolitiquement et financièrement durables.

? La School of Wildlife Conservation (SOWC) opère sous l'égide de l'African Leadership University et est située sur le campus de l'ALU à Kigali, au Rwanda. Fondée en 2016, elle a pour mission de fournir une plateforme permettant d'aborder la conservation sous l'angle de l'entrepreneuriat et de l'innovation. En redéfinissant la conservation comme un domaine multidisciplinaire qui comprend les sciences de la conservation, les affaires et la gouvernance, SOWC vise à attirer des talents de divers secteurs, favorisant l'innovation et la collaboration.

Reconnaissant la demande croissante de professionnels qualifiés dans la gestion des aires protégées au sein du secteur de la conservation, et l'insuffisance de l'infrastructure de formation actuelle en Afrique (l'étude de marché a révélé que les institutions existantes offrent des formations qui sont soit excessivement longues, soit coûteuses, soit trop théoriques), AP et SOWC ont uni leurs forces pour créer une Académie de la conservation.

Cette académie représente une initiative passionnante qui établira une nouvelle référence en matière d'éducation et de formation à la conservation. Elle veillera à ce que les individus reçoivent une formation complète couvrant tous les aspects de la gestion des zones protégées par le biais de cours pratiques et holistiques. Située au Rwanda, elle s'appuiera sur les succès du parc national de l'Akagera en matière de conservation et sur la vaste expérience opérationnelle acquise par African Parks et d'autres partenaires clés au cours des deux dernières décennies. L'académie garantira les normes les plus élevées en matière de formation professionnelle et disposera de son propre campus, qui sera exemplaire en termes d'écodéveloppement.

L'académie servira le secteur de la conservation au sens large, en visant à renforcer l'expertise mondiale en matière de gestion des zones protégées et à cultiver les talents locaux.

Ce projet représente une opportunité incroyable d'avoir un impact tangible sur le succès de la conservation à grande échelle, en permettant la création d'un solide pipeline de professionnels de la conservation bien équilibrés, et en contribuant à l'objectif mondial de protéger efficacement et durablement 30 % de nos terres d'ici 2030.

1. Objectif

Le directeur de l'académie sera chargé de superviser et de gérer tous les aspects de l'académie afin d'en assurer le développement efficace, la construction en temps voulu, le fonctionnement, la croissance et le succès. Ce rôle implique une planification stratégique et opérationnelle, la gestion du personnel et des enseignants, le développement des étudiants et l'amélioration des programmes.

Le directeur de l'académie rendra compte au directeur exécutif du SOWC. Le contrôle de la gestion de l'Académie et de la réalisation de son objectif sera assuré par le Conseil de l'Académie, qui sera composé de représentants d'African Parks et de la SOWC.

2. Principales responsabilités

Développement de projets

? Avec le soutien de l'AP et de l'équipe de direction de l'Akagera, superviser le processus de conception et de construction de l'Académie.

? Veiller à ce que toutes les exigences juridiques, administratives et de construction d'un tel établissement soient respectées.

? Embaucher et gérer une équipe de projet.

? En étroite collaboration avec le SOWC, superviser l'élaboration du contenu des cours pour les formations du personnel des gestionnaires de parc (PM) et de l'unité de gestion du parc (PMU).

? En étroite collaboration avec l'AP et le SOWC, planifier et mettre en œuvre un cours pilote pour le personnel des PM et des PMU.

? Inaugurer le campus de l'Académie en 2025 et déployer l'offre de formation par la suite.

Gestion du programme académique.

? En collaboration avec SOWC et AP, superviser le développement, la programmation et la mise en œuvre de cours spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de formation à long terme des parcs africains.

? En collaboration avec SOWC, veiller à ce que tous les besoins en matière de corps professoral soient satisfaits en temps voulu et de manière qualitative, en faisant appel au pool de professeurs affiliés à l'African Leadership University (ALU) chaque fois que cela est nécessaire.

? En collaboration avec le SOWC, contrôler la qualité du programme d'études et la prestation des cours, en formulant des recommandations d'amélioration le cas échéant.

? En collaboration avec SOWC, assurer la conformité avec les normes et réglementations éducatives pertinentes, y compris les agences d'accréditation nationales et internationales chaque fois que cela est pertinent.

? Développer une relation de soutien mutuel avec la direction du parc national de l'Akagera afin de maximiser les opportunités immersives « d'apprentissage par la pratique » au sein du parc.

? En collaboration avec le SOWC et d'autres institutions, soutenir la programmation et la mise en œuvre de cours dispensés par des tiers.

Administration et supervision des étudiants

? En collaboration avec SOWC et AP, et en utilisant les plateformes ALU, développer et superviser les procédures d'admission des étudiants, d'inscription, de suivi des progrès et de certification finale.

? En collaboration avec AP et SOWC, aider à l'identification des stagiaires potentiels à travers les institutions partenaires et le secteur de la conservation dans son ensemble.

? Mettre en œuvre des stratégies visant à renforcer l'engagement et la réussite des étudiants en créant un environnement propice à l'apprentissage.

? Avec le soutien de la vie étudiante de l'ALU, répondre en permanence aux préoccupations des étudiants et fournir des services de soutien si nécessaire.

Gestion financière

? Gérer le budget de l'académie, qui doit être approuvé par le conseil d'administration de l'académie.

? Grâce à la supervision du responsable financier, contrôler les dépenses, les recettes et les performances financières.

? Rechercher en permanence des possibilités de financement et des mesures d'économie dans tous les aspects des opérations de l'Académie.

Gestion opérationnelle

? Assurer une gestion de haute qualité de l'Académie en termes de capacité à accueillir les étudiants et le corps enseignant et à fournir des installations permettant d'offrir une excellente expérience éducative.

? Veiller à ce que les domaines de risque soient continuellement évalués et atténués si nécessaire.

? Créer des procédures opérationnelles standard et des politiques chaque fois qu'elles sont applicables dans un cadre éducatif, et veiller à leur mise en œuvre.

? En collaboration avec le SOWC, veiller à la conformité réglementaire.

Planification stratégique

? Élaborer des plans d'affaires annuels, des plans de travail et des budgets pour l'Académie, pour approbation par le conseil d'administration de l'Académie.

Exigences :

? Profondément passionné par le développement et le mentorat des futurs talents de la conservation en Afrique.

? Solide expérience et compréhension de la conservation - un minimum de 10 ans, avec des antécédents d'au moins 5 ans dans des rôles de gestion de haut niveau, est attendu pour ce rôle.

? Expérience avérée en matière de gestion d'entreprise.

? Expérience avérée en matière de renforcement des capacités ; une expérience dans le domaine de l'enseignement professionnel est un atout important.

? Une expérience avérée en matière de gestion de projets et une capacité avérée à constituer et à diriger des équipes.

? Passion pour les gens, avec de solides compétences interpersonnelles, de communication et d'engagement.

? Une passion pour l'Afrique, ses habitants et sa biodiversité.

? Un fort état d'esprit entrepreneurial.

? Très polyvalent : penseur stratégique avec une approche opérationnelle pratique.

? Rigoureux et organisé.

 

? Maîtrise de l'anglais et idéalement du français ou du portugais.






ICI

Source: https://africanparksjobs.mcidirecthire.com/Vacancy/ViewDetails?parameters=q4%2f37VDQTFWXnK7wNIeCPZZ5RQX6x%2fWFWkFoNG40pLcX1Fjbi%2buRMZSjB6Dr8aBBVxDyLZCYD0MCQk8z7niwjsFNcuriRRKsZkWzNyffKlCQ6%2bxe0mJs3WJREYXtAdBRS9YyIYj4HtwITYm2hAwt6a8C%2fQU9qUblpavv7dKvLYY%3d