L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n'abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un avenir
Étendue des travaux :
Français Une stratégie solide est nécessaire pour se conformer à la Déclaration d'Astana pour renforcer les services de soins de santé primaires (SSP) (2018), remédier au taux élevé d'attrition et aux faibles incitations des agents de santé villageois (ASV) et reconnaître le rôle important que jouent les ASV. Le nombre d'ASV est passé de 1 200 à 700 au cours des dernières années. L'article 5.3 de la Politique nationale de santé de 2011 stipule que les soins de santé primaires doivent également atteindre les communautés par le biais de cliniques de proximité, d'agents de santé villageois et d'autres modes de communication disponibles, l'article 6.9 stipule que les agents de santé villageois doivent être formés afin de soutenir la réalisation de la couverture sanitaire universelle et d'encourager la participation communautaire au système de prestation de soins de santé, et l'article 13.1 de la Politique nationale de santé de 2011 stipule que la participation active et l'autonomisation de la communauté dans le système de prestation de soins de santé doivent être encouragées pour faciliter la réalisation de la couverture sanitaire universelle, en particulier pour la population rurale non atteinte. La stratégie CHN du Bhoutan et le plan d’action national constitueront également un outil de plaidoyer en faveur de l’allocation budgétaire au programme de santé communautaire et de nutrition (CHN) pour les soins de santé primaires à différents niveaux.
Méthodologie:
La méthodologie proposée consiste à utiliser des outils quantitatifs et qualitatifs pour recueillir des informations auprès de toutes les parties prenantes représentant les niveaux central et communautaire, y compris les bénéficiaires. Des discussions de groupe et des entretiens avec des informateurs clés doivent être menés si nécessaire. Le consultant sélectionné travaillera sous la supervision directe du responsable principal des programmes de la Division de la promotion de la santé et de la communication des risques (HPRCD) et en étroite collaboration avec d'autres responsables de programme, du Département de la santé publique, du Ministère de la santé et de la Section Santé, Nutrition et EAH de l'UNICEF. En outre, le consultant, en consultation avec le HPRCD, coordonnera les réunions/ateliers dans le but de réunir les parties prenantes pour discuter des apports à la révision de la stratégie et du plan d'action. Cette consultation impliquera également des déplacements dans les districts et communautés sélectionnés conformément au plan de mise en œuvre pour mener à bien la mission. Des séances de retour d'information seront organisées avec diverses parties prenantes et un compte rendu sera adressé à la haute direction du Ministère de la santé et de l'UNICEF au Bhoutan.
Missions principales :
1.1. Produire un rapport initial comprenant un plan de travail :
1.1.1. Tenir une réunion préalable avec l'UNICEF (santé, nutrition, SBC, politique sociale, protection de l'enfance, genre et EAH, etc.) pour développer une meilleure compréhension de la mission.
1.1.2. Soumettre un rapport initial/plan de travail pour les deux missions : l'analyse de la situation et la mise à jour de la stratégie et du plan d'action en matière de santé et de nutrition communautaires.
1.2 Cartographie des parties prenantes pour mener une analyse en vue de la mise à jour de la stratégie et du plan d’action des agents de santé villageois :
1.2.1 Procéder à une analyse rapide des parties prenantes, essentielle à la réussite de la révision et de la mise à jour de la stratégie du CHN. Une matrice d’engagement des parties prenantes sera élaborée à partir de ce processus.
1.2.2 Élaborer un mandat pour le groupe de travail technique (GTT) et aider le ministère de la Santé et l'UNICEF à l'établir. Les parties prenantes sélectionnées, y compris les agents de santé communautaires, seront représentées au sein du groupe de travail technique dirigé par le ministère de la Santé. Le GTT supervisera l'ensemble du processus, coordonnera les activités et fournira des conseils opérationnels au consultant.
1.2.3 Réunion avec le GTT pour discuter et finaliser le rapport initial/plan de travail.
1.3 Réaliser une analyse de la situation en matière de santé communautaire et de nutrition (SCN) pour les soins de santé primaires (SSP) au Bhoutan :
1.3.1 Examen documentaire des documents/documents pertinents et de toute autre analyse, évaluation et évaluation pertinente sur les travaux de santé communautaire et de nutrition au Bhoutan, y compris les politiques, stratégies et plans d'action pertinents en matière de santé, de nutrition et d'EAH, de SBC et d'engagement communautaire, entre autres, en particulier les dispositions du volet santé communautaire de la RMNCAH pour effectuer une analyse de la situation des initiatives actuelles en matière de santé communautaire et mettre à jour la stratégie CHN avec un plan d'action. Dans le cadre de l'examen, le consultant veillera à l'inclusion du cadre institutionnel, des stratégies et modèles de prestation de services, y compris l'ensemble des services fournis par les agents de santé communautaires.
1.3.2 Développer des outils de collecte de données, notamment des groupes de discussion et des entretiens avec des informateurs clés, entre autres.
1.3.3 Organiser une réunion avec le TWG pour discuter de la finalisation du plan et des outils de collecte de données.
1.3.4 Effectuer une collecte de données primaires auprès des parties prenantes, y compris les agents de santé de santé publique et leurs clients.
1.3.4.1 Mener des discussions de groupe et des entretiens avec des informateurs clés avec les parties prenantes concernées du personnel du ministère de la Santé, de l'Université des sciences médicales Khesar Gyalpo du Bhoutan, des services médicaux nationaux (département des produits médicaux et département des services cliniques au JDWNRH, hôpitaux régionaux de référence, équipes techniques de district dans tous les secteurs, hôpitaux de district et centres de santé primaires dans les districts), responsables de la santé publique de district, organisations des Nations Unies, gouvernement local, ONG/partenaires de mise en œuvre et organisme monastique. Le consultant veillera à ce qu'il y ait une représentation multisectorielle dans tous les secteurs - santé, nutrition, SBC, politique sociale, protection de l'enfance, genre, WASH, groupe de travail multisectoriel (MSTF), système de soutien communautaire (CBSS), etc.
1.3.4.2 Mener des entretiens ou des discussions de groupe avec les auxiliaires de vie, y compris un échantillon de ceux qui ont abandonné leurs études, afin de comprendre les raisons de leur abandon et les facteurs qui les motivent. De plus, documenter la progression de carrière des auxiliaires de vie, y compris les développements intentionnels et imprévus.
1.3.4.3 Procéder à un examen du système d’information communautaire et des outils de santé numériques utilisés par les agents de santé communautaires. Cet examen comprendra l’évaluation des processus de collecte et de gestion des données, notamment l’exactitude et la fiabilité des informations enregistrées, l’identification des lacunes ou des inefficacités du système ainsi que le lien avec le système d’information de gestion de la santé.
1.3.4.4 Mener des entretiens avec les agents de santé de santé et d'autres informateurs clés pour comprendre le rôle des agents de santé de santé dans le soutien à la participation communautaire à la prestation de soins de santé et à l'autonomisation des communautés pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle et des résultats en matière de santé/nutrition pour les enfants, en particulier pour les populations non atteintes et difficiles à atteindre ; identifier les lacunes et les opportunités potentielles autour de cette composante.
1.3.4.5 Mener des discussions de groupe et des entretiens avec les membres de la communauté, y compris les mères enceintes, les enfants et les jeunes, les groupes vulnérables et les communautés difficiles à atteindre, afin de recueillir des informations sur leurs expériences et leurs points de vue sur les services de santé et de nutrition fournis par les agents de santé de santé.
1.3.5 Effectuer une analyse complète des données collectées et des données secondaires provenant d’examens de documents et d’autres sources pour comprendre la situation de la santé et de la nutrition de la communauté.
1.3.6 Projet de rapport d’analyse de la situation. Le rapport doit détailler les principales conclusions, identifier les principaux défis et formuler des recommandations pour améliorer les résultats en matière de santé et de nutrition au Bhoutan.
1.3.7 Présenter les conclusions préliminaires au groupe de travail technique (GTT) pour validation et intégrer les commentaires des parties prenantes.
1.3.8 Finaliser le rapport d'analyse de la situation (soumettre le rapport avec les ensembles de données, de préférence au format Excel ou Ms. Word).
1.4 Mettre à jour la stratégie et le plan d’action des agents de santé communautaires/villageois :
1.4.1 Projet de stratégie actualisée pour les agents de santé communautaires/villageois
1.4.2 Projet de plan d’action du VHW incluant les modalités et les approches d’engagement communautaire.
1.4.3 Validation de la stratégie mise à jour des agents de santé communautaires/villageois avec plan d’action lors de la réunion du GTT.
1.4.4 Finaliser la stratégie des agents de santé communautaires/villageois avec un plan d’action.
1.4.5 Présentation du rapport d'analyse de la situation, de la stratégie des agents de santé communautaires/villageois avec plan d'action au GTT et à la haute direction du ministère de la Santé et de l'UNICEF.
Dhangadhi
Principaux résultats attendus :
Remarques : Veuillez soumettre votre demande avec une proposition financière. Les demandes sans proposition financière ne seront pas prises en considération.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Éducation:
Connaissances/Expertise/Compétences requises :
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Valeurs de l'UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter ici .
L'UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s'engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/ethnicité, de l'âge, du handicap, de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
L'UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Il peut s'agir, par exemple, de logiciels accessibles, d'une aide au voyage pour les missions ou d'un accompagnateur personnel. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d'aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et par la suite pendant votre mission.
L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l'enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection. Veuillez soumettre votre candidature avec une proposition financière. Les candidatures sans proposition financière ne seront pas prises en considération.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des prestataires individuels. Les consultants et les prestataires individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s'assurer que le visa (applicable) et l'assurance maladie requis pour accomplir les tâches du contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d'assumer la mission. Cela ne s'applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l'UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l'UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l'UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.