L'UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l'adolescence.
À l'UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail : c’est une vocation.
L'UNICEF est un lieu où se construisent des carrières : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers d'une culture qui aide le personnel à s'épanouir, associée à une rémunération et des avantages sociaux attractifs.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l'UNICEF.
Pour chaque enfant, l'Éducation !
Contexte et justification
Le Niger a la population la plus jeune au monde avec un âge médian de 15,4 ans. La croissance démographique rapide crée une forte demande d’investissements publics dans l’éducation et la santé. Le Niger est classé dernier dans l'indice de développement humain du PNUD ces dernières années, ce qui indique de mauvais résultats en matière d'éducation, de santé et d'espérance de vie. La population d'âge scolaire (5-24 ans), qui représente 48% de la population, devrait continuer à augmenter selon les projections de l'Institut National de la Statistique (INS). La plus grande proportion de la population d’âge scolaire, celle des enfants et adolescents âgés de 7 à 16 ans, est confrontée à de nombreux défis pour accéder à l’éducation. En conséquence, 53 % ne sont pas scolarisés et ne sont donc ni employés, ni scolarisés, ni en formation. De plus, les résultats d’apprentissage restent médiocres.
Le Niger est exposé à des risques et vulnérabilités multiformes, à la fois structurels et situationnels. Les conflits armés au Niger ont conduit à une crise humanitaire qui a aggravé les problèmes structurels du système éducatif. La fermeture des écoles ou l'accès réduit aux opportunités éducatives ont des effets particulièrement négatifs sur les groupes les plus vulnérables, en particulier les enfants vivant dans les zones rurales et les filles.
Les récents changements institutionnels ont entraîné de nombreuses difficultés avec des effets immédiats pour le Niger. Ce contexte a exacerbé les inégalités existantes en matière d’éducation, de compétences et d’accès au marché du travail. La fracture numérique s'est encore creusée, des millions de jeunes Nigériens n'étant pas en mesure de poursuivre leurs études ou d'accéder à d'autres services destinés à la jeunesse. Actuellement, moins de 5 % des écoles sont connectées à Internet, ce qui rend l’acquisition de compétences numériques hors de portée pour la plupart des jeunes nigériens.
Changer la situation nécessite que les adolescents et les jeunes puissent réaliser leur plein potentiel en termes d'éducation, de développement des compétences et de participation, conformément à l'objectif du bureau national du Niger qui travaille avec des partenaires publics et privés, ainsi qu'avec les communautés, pour garantir que d’ici 2030, chaque jeune âgé de 10 à 24 ans sera éduqué, apprendra, sera formé ou aura une forme d’emploi.
But
Sous la supervision du Directeur de l'Éducation, et en étroite collaboration avec le Responsable de l'Éducation (Qualité), le Chargé d'Éducation (ADAP/Compétences) aide à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation de la stratégie de développement et de participation des adolescents de l'UNICEF au Niger pour faciliter leur apprentissage. , compétences, capacités de participation et d’engagement renforcées.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Principales responsabilités
- S'engager avec des partenaires publics, privés et de la société civile aux niveaux régional et local pour offrir aux enfants et adolescents non scolarisés des opportunités d'apprentissage, de participation, d'engagement civique et d'employabilité.
- Travailler avec les opérateurs de réseaux mobiles, les incubateurs et les partenaires concernés pour développer des programmes numériques ou multimodaux durables autour de l'apprentissage, des compétences et de la participation.
- Fournir une assistance technique et opérationnelle professionnelle à toutes les étapes des processus de programmation pour soutenir la mise en œuvre de programmes autour de l'apprentissage, des compétences, de l'innovation et de la participation des enfants et des adolescents.
- Soutenir l'intensification des programmes liés aux compétences des enfants et des adolescents non scolarisés, en veillant à ce que les résultats soient transmis aux décideurs politiques et encourager l'intégration de l'innovation dans les programmes de renforcement des compétences destinés aux enfants et aux adolescents.
- Soutenir la documentation des leçons apprises et des bonnes pratiques sur les initiatives d'innovation pour la planification du développement et l'intervention en temps opportun (y compris les rapports, les histoires et les études de cas d'intérêt humain).
- Travailler en étroite collaboration avec des collègues et partenaires internes pour collecter, analyser et partager des informations sur les programmes de compétences et d'innovation.
- Participer aux exercices de suivi et d'évaluation, aux examens de programme et aux examens annuels avec le gouvernement et d'autres homologues pour évaluer les progrès et déterminer les actions/interventions requises pour obtenir des résultats.
- Assumer d'autres responsabilités clés, selon les besoins.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Les exigences minimales suivantes :
un. Éducation
Un diplôme universitaire supérieur (Master) en sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, communication, développement international ou dans un autre domaine pertinent.
Un diplôme universitaire dans un domaine pertinent accompagné de 2 années supplémentaires d'expérience pertinente peut être accepté à la place d'un master.
b. Expérience de travail et connaissances
- Au moins 2 ans d'expérience professionnelle avérée aux niveaux national et international dans la participation et le développement des compétences des enfants/adolescents, l'innovation ou l'engagement des jeunes. Une expérience professionnelle auprès d’adolescents et de jeunes marginalisés, y compris en dehors de l’école, est un avantage.
- Une certaine connaissance des développements mondiaux en matière d'éducation et de compétences pour tous, des stratégies d'engagement international, y compris l'application du prisme de l'équité et des perspectives des droits de l'homme aux programmes.
- Bonne compréhension des questions mondiales relatives aux droits de l'homme, en particulier celles liées aux adolescents et aux jeunes, au genre, à l'éducation et aux compétences pour tous, ainsi qu'à la position et aux approches actuelles de l'UNICEF, y compris les orientations du programme de l'UNICEF pour les adolescents.
- Une certaine capacité à soutenir la gestion des connaissances : traduction des résultats analytiques et des preuves dans des programmes de développement et des discussions politiques autour de l'équité et de l'apprentissage avec les partenaires, y compris le gouvernement, les partenaires de développement, les OSC et le monde universitaire dans les domaines concernés.
-
Solides compétences interpersonnelles, de communication, de présentation, de rédaction, de pensée critique et d'analyse. Bonne compréhension de l'innovation, du développement et de la participation des adolescents (ADAP), de la gestion des données (y compris Rapid Pro et U-Report) et du contexte global de développement mondial et de l'impact de ces facteurs sur l'éducation et vice versa.
-
Une certaine connaissance des principes fondamentaux du travail dans divers formats de médias - imprimés, audio, vidéo, Web, etc. Les systèmes informatiques, y compris la navigation Internet, les applications bureautiques et plus particulièrement les médias et plates-formes numériques interactifs.
-
Une certaine compréhension des questions de genre et d'inégalité en relation avec l'éducation et le développement et l'application de l'analyse de genre/équité à la politique et à la planification en matière d'éducation.
c. Langues
La maîtrise du français et la maîtrise de l'anglais sont requises. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU ou d'une langue locale est un atout. Excellentes compétences en communication écrite et verbale requises.
Les souhaits suivants :
- Expérience professionnelle dans les pays en développement et/ou familiarité avec les situations d'urgence.
Pour chaque Enfant, vous démontrez...
Les valeurs fondamentales de l'UNICEF que sont l'attention, le respect, l'intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l'UNICEF
Les compétences de l'UNICEF requises pour ce poste sont…
- Établit et entretient des partenariats
- Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique
- Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact
- Innove et embrasse le changement
- Gère l’ambiguïté et la complexité
- Pense et agit de manière stratégique
- Travaille en collaboration avec les autres
L'UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d'œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l'UNICEF s'engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d'avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des congés pour allaiter et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L'UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L'UNICEF n'embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF s'engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Les rendez-vous à l'UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d'un visa par le pays hôte du lieu d'affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l'UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d'inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l'UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d'une exemption médicale du département compétent de l'ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Remarques:
Conformément au paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l'emploi du personnel est la nécessité d'assurer les plus hautes normes d'efficacité, de compétence et d'intégrité.
L'engagement actif de l'UNICEF en faveur de la diversité et de l'inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.
Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l'UNICEF doivent normalement démissionner de leurs fonctions gouvernementales avant d'accepter une affectation à l'UNICEF. L'UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d'engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n'est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L'UNICEF ne facture aucun frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d'embauche (c'est-à-dire l'étape de candidature, l'étape d'entretien, l'étape de validation ou la nomination et la formation). L'UNICEF ne demandera pas d'informations sur le compte bancaire des candidats.
Tous les postes de l'UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne occupant le niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s'il est approprié pour le poste, sans évaluation des autres candidats.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.
Des informations supplémentaires sur le travail pour l'UNICEF peuvent être trouvées ici .