Chargé de financement des PME (h/f) - Tanzanie
Enabel est l'agence belge de développement. Elle met en œuvre la coopération gouvernementale belge. L'agence travaille également pour d'autres donateurs nationaux et internationaux. Avec ses partenaires en Belgique et à l'étranger, Enabel propose des solutions pour répondre aux défis mondiaux urgents - changement climatique, urbanisation, mobilité humaine, paix et sécurité, inégalités économiques et sociales - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2 000 collaborateurs, Enabel gère environ 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
enabel.be
Arrière-plan
Le bureau tanzanien de l’Agence belge de développement, Enabel Tanzanie, met en œuvre le projet Wezesha Binti, un programme de coopération bilatérale financé par le gouvernement fédéral belge. L’objectif général du projet est de garantir que « les jeunes, en particulier les jeunes femmes, soient habilités à s’épanouir dans un environnement protecteur et égalitaire entre les sexes, à acquérir une éducation et des compétences et à rechercher des opportunités de travail décentes dans la région de Kigoma ». Son objectif spécifique est de garantir que « les filles et les jeunes femmes (de 14 à 29 ans), dans les districts ciblés de Kigoma, soient autonomisées, aient accès à de multiples parcours d’apprentissage propices et bénéficient d’un emploi et d’un entrepreneuriat décents et verts ».
Le projet Wezesha Binti est conçu comme un programme intégré entièrement axé sur les filles et les jeunes femmes à travers trois domaines de résultats de la même intervention holistique tels que définis ci-dessous :
- Le domaine de résultats 1 est axé sur l’enseignement secondaire pour les jeunes vulnérables, avec un accent particulier sur les filles.
- Le domaine de résultats 2 est consacré au développement des compétences et à l’entrepreneuriat, avec l’ambition d’accroître les opportunités d’emploi décent pour les jeunes, en particulier les femmes, par le développement des compétences, la promotion de l’entrepreneuriat et le soutien au développement des entreprises.
- Le domaine de résultats 3 vise à favoriser un environnement protecteur et égalitaire entre les sexes. Il contribuera à lutter contre les normes sociales discriminatoires et les obstacles structurels auxquels les filles et les jeunes femmes sont confrontées au sein de leur famille, de leur communauté, dans les sphères éducatives et professionnelles, afin que les filles et les jeunes femmes bénéficient des mêmes chances de poursuivre leurs études et de saisir des opportunités économiques de plus en plus rémunératrices.
Description de l'emploi
Le responsable du financement des PME sera rattaché à l'expert en entrepreneuriat et croissance inclusive. Ses principales responsabilités seront les suivantes :
- Contribuer à l’élaboration des termes de référence des études et évaluations qui seront réalisées pour éclairer le projet sur la stratégie d’accès au financement.
- Soutenir les institutions financières dans le développement de produits financiers adaptés aux besoins des jeunes femmes entrepreneures.
- Soutenir les institutions financières dans le développement de produits financiers pour le financement de la chaîne de valeur.
- Prendre l'initiative d'identifier les besoins de financement des entrepreneurs et diriger la conception et la mise en œuvre de ces composantes
- Fournir des conseils directs et personnalisés aux PME prêtes à obtenir un crédit ou un investissement et les aider à élaborer leurs plans d'affaires
- Soutenir la conception et l’opérationnalisation d’un fonds d’investissement catalytique pour les PME hébergé par une institution partenaire.
- Développer des outils pour guider les processus pré- et post-investissement liés au fonds d’investissement PME.
- Représenter le projet au sein du comité d’investissement du fonds d’investissement catalytique PME.
- Effectuer un suivi du portefeuille du fonds d’investissement des PME et prendre des mesures pour atténuer les risques identifiés.
- Planifier et organiser des réunions avec les acteurs de l'écosystème financier entrepreneurial pour faciliter les investissements coordonnés et améliorer l'accès des PME au financement
- Soutenir les institutions financières dans le développement de produits financiers (alternatifs) adaptés aux besoins des jeunes entrepreneurs.
- Diriger la capitalisation des expériences de projets liées aux interventions en matière d’accès au financement.
Votre profil
Qualifications et expérience :
- Diplôme universitaire en finance, économie, banque ou autre domaine connexe
- Minimum 3 ans d'expérience en facilitation financière des PME
- Expérience de travail avec les PME et compréhension de leurs besoins et défis, notamment en matière de financement.
- Une expérience de travail à Kigoma sera un avantage supplémentaire.
Compétences ou connaissances spécifiques requises :
- Expérience dans l'accompagnement des micro, petites et moyennes entreprises pour accéder au financement
- Expérience démontrée dans la facilitation du financement entrepreneurial;
- Capacité à travailler avec plusieurs prestataires de services financiers pour obtenir des résultats de financement optimaux pour les PME ;
- Expérience dans la conduite de formations en gestion financière pour les entreprises de groupe et les coopératives.
- Expérience dans la conduite d’évaluations d’investissement, d’évaluations de marché et d’analyses financières ; Expérience dans l’évaluation de nouvelles entreprises et la structuration de financements entrepreneuriaux.
- Compréhension des approches multipartites, des approches de genre dans le développement de la chaîne de valeur agricole, du soutien à la jeunesse rurale, du travail décent dans l'agriculture, des compétences numériques et de communication, de l'intelligence du marché
- Compréhension des structures de financement catalytiques et mixtes pour les entreprises individuelles et les entreprises en groupe
- Connaissance du financement de la chaîne de valeur ; une expérience du financement de la chaîne de valeur est un atout.
- Étant donné que le programme met l’accent sur l’entrepreneuriat féminin et jeune, les candidats ayant une grande sensibilité à l’inclusion et à l’entrepreneuriat féminin et jeune seront un atout .
- Compétences avancées dans Excel et autres suites Microsoft Office
- Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
Les candidats doivent également s'engager envers la vision, la mission et les valeurs d'Enabel : Vision, mission et valeurs d'Enabel
Nous vous proposons
- Un travail passionnant dans un environnement international.
- Un contrat à durée déterminée de 36 mois.
- Date de début estimée : 01/12/2024.
- Vous serez basé à Kigoma avec des déplacements fréquents à l'intérieur et vers d'autres districts ciblés de la région.
- Vous êtes employé par Enabel dans la fonction de « Field Officer ». Un package salarial comprenant le salaire brut mensuel, conformément à nos grilles salariales (Classe 4), et d'autres avantages tels qu'une assurance maladie, un 13e mois, une indemnité de vacances et, le cas échéant, une indemnité de scolarité pour les personnes à charge.
- Une expérience pertinente et reconnue pour la fonction sera valorisée.
Etes-vous intéressé?
Postulez ICI avec une lettre de motivation et votre CV mis à jour, au plus tard le 22 septembre 2024.
Seules les candidatures enregistrées ici via notre portail en ligne seront prises en compte