Enabel est l’Agence belge de coopération internationale. Notre mission est d'œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques et pour promouvoir la citoyenneté mondiale.
Nous avons plus de 20 ans d'expérience dans divers domaines allant de l'éducation et des soins de santé à l'agriculture, en passant par la protection de l'environnement, la numérisation, l'emploi, la paix et la sécurité. L'expertise de notre agence fédérale est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l'Union européenne, le secteur privé et les gouvernements d'autres pays. Nous collaborons avec des entreprises, des acteurs de la société civile et des institutions de recherche et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d'autres domaines.
Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 200 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Enabel est présente au Bénin depuis plus de 20 ans et a un bureau de représentation à Cotonou et Parakou.
Le programme de coopération 2023-2028 vise à renforcer la résilience des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable au Bénin. Ce programme place le capital humain au centre de ses ambitions et veillera au renforcement de ce facteur par l’amélioration de l’accès à des services socioéconomiques de base.Il s’articule autour des quatre (4) priorités suivantes :
- Agriculture et systèmes alimentaires durables ;
- Développement portuaire ;
- Santé ;
- Police.
Après la création en fin 2017 d’une nouvelle police républicaine (PR), Enabel a soutenu cette nouvelle institution à travers le projet PAOP (sur financement belge) et le PAOP-CRI (sur financement européen). Ces projets visent entre autres à soutenir la mise en œuvre d’une philosophie de police communautaire et à améliorer certaines priorités, telles que la Gestion des Ressources Humaines, la gestion de crise, la cybercriminalité.
Après cette première phase jugée très satisfaisante par les partenaires ces efforts ont été accentués dans le cadre du projet PAOP II qui a démarré en décembre 2023 (sur financement belge) et sont désormais déployés dans le cadre du projet PRONORD PAOP (sur financement de l’Union européenne et qui s’inscrit dans un programme plus large de l’Union européenne, le « Programme territorial pour le nord du Bénin ») dont l’objectif général vise à améliorer les conditions de vie des populations au nord du Bénin.
Trois (3) thématiques seront dès lors prioritaires dans ces deux départements, à savoir :
- A?: L’intégration et la mise en œuvre du concept de la police communautaire ;
- B?: L’opérationnalisation des mécanismes et procédures en matière de prévention et de gestion de crise ;
- C?: Le renforcement des procédures et services en charge de gestion des Ressources Humaines, incluant la formation.
Cette action s’inscrit dans le portefeuille de la coopération entre l’Union européenne et le Bénin.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce programme, Enabel Bénin recrute deux (2) Intervention Officer Police pour les Communes de Kandi et Natitingou.
L'Intervention Officer Police aura pour principale mission d’assurer l’implémentation dans le département d’affectation pour les activités relevant de l’intégration et de la mise en œuvre du concept de police communautaire. Il/elle facilitera les contacts et la préparation d’activités dans le département d’affectation pour la gestion de crise et la formation.
En qualité d'Intervention Officer Police, vous assurez les principales responsabilités suivantes:
• Contribuer à la mise en œuvre de l’intervention à travers des inputs à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activités afin de s’assurer que les résultats (outputs-outcomes) soient atteints dans le temps d’exécution imparti ;
• Fournir tous les inputs techniques nécessaires afin d’atteindre une performance technique de l’intervention conforme aux normes et standards nationaux et internationaux ;
• En concertation avec l’Expert Police, conseiller le Project Manager dans les activités de planning et de monitoring selon les principes de la gestion axée sur les résultats ;
• Renforcer les capacités des structures partenaires afin de contribuer à l’amélioration de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leur staff ;
• Assurer un appui conseil au renforcement des capacités des acteurs et partenaires en matière de police communautaire/d’approche communautaire ;
• Veiller à l’intégration effective de la dimension genre dans la mise en œuvre des activités conformément à un projet CAD 2 ainsi qu’à l’intégration des autres thématiques transversales et prioritaires : travail décent, environnement et innovation.
Niveau de formation requis
• Diplôme de niveau Master en Sciences sociales (Sciences Politiques, sciences sociales, criminologie, droit) ou équivalent.
Expériences requises
Justifier d'au moins deux (2) années d’expérience pertinente en gestion de projet au sein d’une unité de police.
Compétences et connaissances spécifiques requises
• Vous avez une bonne maitrise et compréhension des enjeux sécuritaires au Bénin ;
• Vous avez une sensibilité aux approches communautaires ;
• Vous avez des intérêts portés sur les notions d’intégration de la dimension du genre, approche globale, approche Basée sur les Droits Humains ;
• Vous avez une bonne compréhension des aspects liés au développement international (contexte, enjeux, partenaires, fonctionnement…) ;
• Vous avez une bonne capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
• Vous avez des capacités de gestion des connaissances et capitalisation ;
• Vous avez des capacités de gestion axée sur les résultats ;
• Vous avez une capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise.
Atouts
• Une expérience dans des zones de conflits et ou dans la région est un atout ;
• Une expérience impliquant un travail communautaire est un atout ;
• Une expérience dans une structure internationale constitue également un atout.
• Une fonction intéressante dans un environnement international ;
• Un contrat à durée indéterminée (CDI) sur une durée de 40 mois à Kandi et Natitingou.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé.e?
Postulez, au plus tard le 12/06/2024, ici et joignez votre CV actualisé mentionnant deux (2) contacts de référence et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.
Source: https://jobs.enabel.be/job/Kandi-et-Natitingou-Intervention-Officer-Police/1076761901/