Il s'agit d'un poste de remplacement non accompagné de 2 ans basé à Hargeisa (environ 70 %) avec des visites dans les bureaux de Concern à Mogadiscio, Baidoa et Nairobi. Le salaire est de niveau 3, 41 108 € - 45 676 €.
Vous serez rattaché(e) au Directeur Qualité des Programmes et Développement Commercial et vous serez directement responsable du Responsable Communication & Information.
Vous collaborerez étroitement avec les coordinateurs et responsables de programme, les directeurs de programme, le coordinateur MEAL, les équipes Finance et Logistique, le responsable FCRM et le conseiller en partenariats. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le responsable de bureau du siège (DO) et assurerez une coordination efficace avec les conseillers techniques du siège. Vous assurerez également une liaison étroite avec les homologues du consortium sur les propositions et les questions liées aux subventions, garantissant ainsi un flux d'informations efficace.
Concern dispose d'un portefeuille de programmes vaste, en pleine croissance et dynamique en Somalie/Somaliland, couvrant la résilience communautaire, les solutions durables aux déplacements prolongés, les interventions d'urgence et le renforcement des systèmes institutionnels, dans les secteurs des moyens de subsistance (ruraux et urbains), de la santé et de la nutrition, de l'EAH, de l'éducation, de la protection sociale/des transferts monétaires. Avec un budget annuel de plus de 20 millions d'euros, nos principaux donateurs comprennent le FCDO, l'UE, ECHO, Irish Aid, le Partenariat mondial pour l'éducation, Education Cannot Wait, le ministère allemand des Affaires étrangères, la Banque mondiale, l'ONU, ainsi que les subventions des fondations et des fiducies. Le responsable des subventions et de l'information joue un rôle clé dans le soutien d'une gestion efficace et de la croissance continue du portefeuille de subventions du programme de pays.
Date de début : septembre 2024.
But
Diriger des processus de gestion de subventions efficaces et de qualité au sein de Concern Somalia/Somaliland, et soutenir activement le portefeuille croissant de subventions et de contrats du programme de pays, en veillant au respect des exigences internes et des donateurs, en soutenant et en renforçant les capacités du personnel et des partenaires de mise en œuvre dans ce domaine. Les principales responsabilités comprennent : le soutien à la gestion efficace du portefeuille des donateurs, l'identification des opportunités de financement, la coordination et la supervision de l'élaboration de notes conceptuelles, de propositions et de rapports de qualité et leur soumission en temps voulu, la gestion de l'information et des connaissances pour promouvoir l'apprentissage, assurer la production et l'utilisation appropriée des supports de communication externe à différents publics et promouvoir des processus de gestion du cycle de subvention fluides, y compris la supervision du système de gestion des subventions (GMS) avec le responsable du bureau du siège. Il/elle dirigera la mise en œuvre de la stratégie de communication et de plaidoyer en collaboration avec les directeurs de programme.
Les responsabilités incluent :
Gestion et rapports des subventions
- Superviser le portefeuille de subventions de Concern Somalia/Somaliland, en tenant les responsables et collègues respectifs informés et mis à jour des politiques des donateurs et des exigences de conformité.
- Organiser et faciliter les réunions d'ouverture et de clôture des subventions en temps opportun, en assurant la participation des collègues et partenaires du programme, des finances, de la logistique et des RH, selon le cas.
- Maintenir la matrice des subventions nationales ; mettre à jour et partager régulièrement avec les points focaux des programmes et des finances et le responsable de bureau du siège (DO), et veiller à ce que les donateurs reçoivent des rapports ponctuels, précis et de qualité.
- Examiner les rapports, les notes conceptuelles et les propositions pour garantir une qualité élevée du contenu et du formatage ; assurer la liaison avec le DO du siège et les conseillers techniques pour les contributions et s'assurer que les commentaires sont pris en compte.
- Restez au courant des réglementations pertinentes des donateurs et fournissez aux gestionnaires concernés des modèles de propositions et de rapports corrects et guidez-les sur les politiques et la conformité spécifiques des donateurs. Dirigez la rédaction des sections pertinentes des propositions et des rapports.
- Coordonner avec l'équipe financière pour s'assurer que les propriétaires de subventions et les membres de l'équipe comprennent les règles et les exigences de conformité des subventions/contrats des donateurs.
- Coordonner avec l'équipe financière pour assurer l'élaboration et la révision efficaces et cohérentes des rapports financiers et narratifs et des budgets des propositions
- Soyez conscient des exigences contractuelles en matière de visibilité et de communication des différents donateurs et collaborez avec les équipes de programme pour vous assurer qu'elles sont respectées (selon le contexte).
- Faciliter la création d’accords de partage de données entre Concern et d’autres agences et assurer le respect de ces accords.
- Participer aux réunions d'examen spécifiques au projet pour se tenir au courant des progrès par rapport aux livrables contractuels, y compris les extrants et les résultats.
- Coordonner avec le responsable MEAL et les coordinateurs de programme pour garantir que les obligations MEAL de la subvention sont respectées en temps opportun et conformément aux exigences des donateurs.
- Représenter Concern auprès des donateurs, des consortiums et d'autres réunions, selon les besoins/demandes. Documenter et partager les informations recueillies avec les directeurs de programme et les propriétaires de subventions, le cas échéant.
- Coordonner et contribuer à la révision et à l’élaboration des projets de contrats, de sous-accords et d’amendements des donateurs, des partenaires et des consortiums.
Développement et financement du programme
- Fournir des analyses et des conseils au personnel du programme sur les flux de financement des donateurs et les appels de financement spécifiques des donateurs pour contribuer à une prise de décision éclairée.
- Coordonner le processus Go/No-Go pour la prise de décision dans le pays sur les nouvelles opportunités de financement
- Travailler avec les équipes de programme et de finances pour développer des notes conceptuelles et des propositions cohérentes et de qualité, en veillant à ce que les délais internes et externes soient respectés et à ce que l'expertise/les connaissances techniques soient intégrées.
- Organiser et faciliter les processus de conception de propositions/réunions de développement de programmes, en assurant la participation des collègues concernés des différentes sous-équipes, des partenaires de mise en œuvre et des partenaires du consortium, si nécessaire
- Diriger la rédaction de notes conceptuelles préventives en collaboration avec les coordinateurs de programme et
- Maintenir un outil de suivi du financement pour surveiller les opportunités de financement du pipeline des donateurs et, à l'appui des PC/PM, identifier de manière proactive les lacunes de financement à combler.
- Processus de gestion du cycle de subvention du programme du pays responsable via GMS et utilisation de listes de contrôle des normes de qualité de gestion des subventions, avec le soutien du DO du siège si nécessaire
- Conserver des dossiers sur GMS contenant les informations organisationnelles clés requises pour les propositions, ainsi que toutes les propositions antérieures soumises, à des fins d'intégration du personnel, d'apprentissage et de référence future (avec le soutien du DO).
- Diriger l'élaboration et le déploiement des stratégies de financement du pays, informées et soutenues par le siège DO et l'IFSU, selon le cas.
- Aider les directeurs de programme, les PC et les PM à intégrer efficacement les questions transversales et la qualité
- En tant que membre de l'unité PQ, soutenez la capture et l'utilisation des apprentissages pour éclairer la gestion adaptative et le développement futur des programmes.
Gestion de l'information et des communications
- Agir en tant que coordinateur du lieu de travail numérique du programme national, en mettant à jour et en maintenant les informations de la Somalie sur l'intranet de l'organisation
- Produire et promouvoir des lignes directrices pour l'utilisation du GMS et de Sharepoint du pays, et suivre l'état d'avancement pour garantir que la documentation claire et complète des subventions et des documents de programme soit accessible aux collègues de tous les bureaux de Somalie/Somaliland.
- Mettre en œuvre et mettre à jour la stratégie et le plan de communication et de plaidoyer du pays, en mettant régulièrement à jour les canaux de médias sociaux du pays, en suivant les publications et en téléchargeant le contenu dans la base de données interne du siège.
- Coordonner avec les PC, les PM et l'équipe MEAL pour assurer la collecte et l'utilisation proactive des études de cas des bénéficiaires, des photos, des rapports de terrain et d'autres informations pour démontrer efficacement à différents publics les réalisations (et les défis) des programmes mis en œuvre.
- Examiner les documents pour garantir la qualité et le respect du code de conduite de Dochas et d'autres directives, et assurer la liaison avec CD, PD et DO pour obtenir une approbation de niveau correcte.
- Assurer la production de mises à jour de programme trimestrielles (ou selon accord), de bulletins d'information, de documents d'information et de dossiers d'information à distribuer aux donateurs, aux clusters, aux groupes de travail, aux sympathisants, etc.
- Diriger la production, la compilation et l'édition du rapport annuel du programme de pays et des mises à jour/rapports internes pour le PD et le CD ; développer des versions pour diffusion aux parties prenantes concernées du pays.
- Soutenir la documentation des principales réunions internes et ateliers au niveau national avec des procès-verbaux et des points d'action clairs et concis.
- Représenter Concern lors des réunions de coordination des clusters et des groupes de travail thématiques
Gestion des ressources humaines et développement des capacités
- Gérer la ligne hiérarchique du responsable des communications et de l'information et soutenir son développement professionnel continu
- Soutenir l'identification des besoins de renforcement des capacités au sein des individus et des équipes, y compris des partenaires locaux : rechercher des opportunités et, le cas échéant, diriger directement des formations pour renforcer les capacités en matière de conformité des subventions, de rédaction de rapports, d'élaboration de propositions, de documentation, d'études de cas et d'autres sujets pertinents, comme convenu avec le responsable hiérarchique.
- En tant que membre de l'équipe nationale, promouvoir activement le respect de la politique de protection des participants au programme de Concern, du code de conduite et de toutes les politiques associées, ainsi que du plan de responsabilisation du CHS et du pays.
Compétences et expérience requises
Essentiel
- Titulaire d'un diplôme en développement international, en action humanitaire ou dans un autre domaine pertinent
- Au moins quatre ans d'expérience dans une ONG internationale, dont au moins deux ans de travail dans une gestion de subventions
- Connaissance des principaux donateurs humanitaires et de développement, ainsi que de leurs exigences spécifiques en matière de rapports et de conformité (par exemple, ECHO, UE, FCDO, OFDA, USAID, Irish Aid, ONU, Banque mondiale, etc.)
- Compréhension de la mobilisation de fonds et du maintien des relations avec la Fondation
- Expérience significative dans la direction de l’élaboration de propositions et solide connaissance des formats de propositions et de rapports de divers donateurs.
- Capacité à s'épanouir et à agir de manière indépendante dans un environnement dynamique, sous haute pression et axé sur les résultats
- Maîtrise de l'anglais parlé et écrit ; excellentes compétences avérées en rédaction de rapports et de propositions
- Grande attention aux détails dans la révision et la saisie des rapports, des propositions et autres
- Solide expérience dans le soutien à l’élaboration des budgets et capacité à examiner les dépenses par rapport aux rapports narratifs.
- Expérience dans l’identification et la documentation des leçons apprises, le développement d’études de cas de qualité et/ou d’autres ressources de communication pour différents publics.
- Très organisé, avec expérience dans l'élaboration de plans de travail et le suivi
- Solides compétences informatiques, en particulier Microsoft Word, Excel et
- Connaissance pratique des processus de suivi et d'évaluation et
- Bonnes capacités de réseautage, solides compétences en communication interpersonnelle et en présentation, idéalement dans des contextes multiculturels et avec des collègues/partenaires/intervenants à différents niveaux.
- Joueur d’équipe, flexible et capable de travailler efficacement en collaboration avec des collègues d’horizons différents.
- Volonté de voyager régulièrement (et parfois de passer de longues périodes) au Somaliland et à Mogadiscio, Baidoa et Nairobi.
Souhaitable
- Diplôme d'études supérieures dans un domaine pertinent
- Connaissance des principales priorités des donateurs institutionnels pour la programmation en Somalie et/ou dans la Corne de l'Afrique.
- Expérience programmatique et/ou connaissance de certaines des approches et secteurs suivants : Réponse aux urgences, Résilience, Solutions durables, Santé, Nutrition, Moyens de subsistance urbains/ruraux, GRN, RRC, Éducation, EAH
- A démontré son engagement envers l’apprentissage et l’utilisation de l’apprentissage pour renforcer
- Compréhension et engagement envers les principes de responsabilité, d'égalité (en particulier entre les sexes), de centralité de la protection et de sensibilité aux conflits
- Connaissance professionnelle des normes de qualité (par exemple CHS, Code de conduite de la Croix-Rouge, SPHERE) ; capable d'accompagner ses collègues dans leur utilisation.
- Expérience de travail dans un consortium et/ou avec une mise en œuvre locale
- Expérience en matière d'animation et/ou de formation ; volonté et capacité à renforcer les capacités des collègues (par exemple en matière d'exigences des donateurs, de rédaction de propositions/rapports, d'analyse critique, de normes de qualité, de supports de communication).
- Prêt à assumer de nouvelles responsabilités, dans des limites raisonnables et si nécessaire, notamment en cas d'urgence.
- Expérience de travail dans un environnement instable et précaire, idéalement dans la Corne de l'Afrique.
- Une expérience de travail en Somalie/Somaliland serait un avantage certain.
Présentation de la demande
Toutes les candidatures doivent être soumises via le site Web de Concern à l'adresse https://jobs.concern.net . Les CV ne doivent pas dépasser 4 pages et doivent être accompagnés d'une lettre de motivation (max 1 page) soulignant l'adéquation aux critères ci-dessus. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure et le poste pourra être confirmé avant la date de clôture, si un candidat solide est identifié.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Concern Worldwide est une organisation humanitaire internationale non gouvernementale basée en Irlande, qui se consacre à la réduction des souffrances et œuvre à l'élimination définitive de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde.