Opportunités égales
Le titulaire du poste est tenu d'exercer ses fonctions conformément aux politiques et procédures du SCI en matière d'égalité des chances et de diversité.Niveau 3 : le titulaire du poste sera en contact avec des enfants et/ou des jeunes soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) soit de manière intensive (par exemple quatre jours par mois ou plus ou toute la nuit) parce qu'il travaille dans des programmes nationaux ; ou visite des programmes nationaux ; ou parce qu'il est responsable de la mise en œuvre du processus de contrôle/vérification du personnel de la police.
OBJECTIF DU RÔLE :
Le responsable de la protection de l'enfance aidera le coordinateur de la protection de l'enfance à mettre en œuvre les activités du projet. Le programme de protection de l'enfance se concentre actuellement sur la gestion des cas et la réponse rapide aux FTR, en travaillant dans les communautés touchées par le conflit pour identifier et enregistrer directement les enfants séparés et non accompagnés et les enfants disparus enregistrés par les parents et les membres de la famille, et en essayant de rechercher les meilleurs résultats dans un environnement limité et difficile. Il comprend également des éléments de soutien psychosocial aux enfants par le biais de réseaux communautaires de protection de l'enfance et d'espaces adaptés aux enfants.
PORTÉE DU RÔLE :
Responsable : Coordonnateur du programme de protection de l'enfance.
Personnel rattaché à ce poste : travailleur social FTR et mobilisateur communautaire
Direct :: Travailleurs sociaux/Mobilisateurs communautaires
Indirect : Aucun
Responsabilités budgétaires : Aucune
Dimensions du rôle :
Le Soudan du Sud est l’un des environnements de travail les plus stimulants et les plus passionnants dans lesquels Save the Children travaille actuellement. Le Soudan du Sud est le pays le plus jeune du monde, et son héritage de trente années de guerre n’a pas encore été entièrement réglé, tout comme le nouveau gouvernement qui peine à mûrir et à tendre la main à sa population. Le taux d’éducation reste faible, moins de 10 % de la population terminant l’école primaire et seulement 200 filles achevant l’école secondaire en 2011 (sur une population totale de plus de 8 millions de personnes).
Les infrastructures restent pratiquement inexistantes dans tout le pays. 80 % du territoire, y compris les capitales des États, ne sont accessibles que la moitié de l’année (saison des pluies) par de petits avions. Même dans la capitale, Juba, il n’y a pas de services publics fonctionnels, peu de routes goudronnées et des services de santé limités. Les organismes d’aide dépendent de générateurs, de camions-citernes et d’Internet par satellite pour répondre à leurs besoins de base. Les organismes fournissent encore environ 75 % des services de base à la population du Sud-Soudan. Certaines régions du pays sont toujours en proie à l’insécurité. Les milices tribales, les groupes rebelles et le conflit direct avec le nord du Soudan font régulièrement des ravages parmi la population civile.
Depuis le début du conflit au Soudan du Sud en décembre 2013, plus de 870 000 personnes ont été déplacées de chez elles, dont environ 460 000 enfants. 743 000 personnes sont toujours déplacées à l'intérieur du pays et 130 400 personnes ont traversé la frontière vers les pays voisins. Environ 85 200 personnes ont trouvé refuge dans les bases de l'ONU, tandis que d'autres ont fui dans la brousse ou ont réinstallé leurs familles dans des communautés d'accueil.
En raison des combats actuels, les enfants sont exposés à un risque accru et permanent de violence, d’abus, de recrutement dans des groupes armés et de séparation d’avec leur famille.
Les principales priorités de Save the Children sont les suivantes
DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :
- En coopération avec le coordinateur du programme de protection de l'enfance, initier et développer de bonnes relations de travail avec d'autres acteurs clés tels que les ONG internationales, les agences des Nations Unies, les autorités locales, les chefs traditionnels, etc.
- Veiller à ce que les programmes de protection de l'enfance soient exécutés de manière efficace et efficiente dans les délais convenus avec le donateur et à maintenir un niveau de qualité élevé, conformément aux politiques, aux valeurs et aux principes de fonctionnement de SC.
- Fournir une assistance aux bénévoles et au personnel du projet dans la gestion des espaces adaptés aux enfants afin de garantir des structures, des installations, du matériel de haute qualité, ainsi qu'une facilitation de haute qualité des activités et de la gestion générale des CFS.
- Soutenir la formation et les activités des réseaux de protection de l’enfance, y compris la formation des CPN sur la manière de sensibiliser aux principaux problèmes de protection de l’enfance dans leurs communautés et d’orienter les enfants vers les services disponibles.
- Renforcer le sous-thème du soutien psychosocial communautaire par l’intermédiaire des membres de la communauté et fournir un soutien technique dans l’identification/le suivi des problèmes de PC.
- Créer un bureau CP dans les écoles et fournir un soutien technique aux points focaux pour suivre les questions CP au niveau de l'école.
- Créer des clubs pour enfants dans les écoles/CFS et élaborer des cartes des risques pour tous les sites.
- Soutenir et assister aux réunions périodiques des réseaux de protection de l'enfance et aux réunions et enregistrer les progrès et les procès-verbaux.
- Aider le personnel du projet et les bénévoles à assurer le suivi des cas identifiés d’ enfants séparés et non accompagnés et à assurer une gestion appropriée des cas à toutes les étapes de la recherche familiale, notamment en veillant à ce que les besoins immédiats en matière de soins provisoires et les besoins matériels et psychosociaux des enfants soient satisfaits.
- Superviser les réunions hebdomadaires de coordination et de gestion des cas avec les intervenants et faciliter la conception des plans de travail hebdomadaires.
- Assurer de manière proactive des synergies entre toutes les activités de protection de l'enfance, telles que l'orientation des enfants séparés identifiés dans les CFS vers les travailleurs sociaux du FTR, etc.
- Aider le coordinateur du programme de protection de l'enfance / responsable thématique de la zone 1 à organiser et à faciliter des formations et des activités de sensibilisation pour les bénévoles, les réseaux de protection de l'enfance et le personnel des partenaires sur différents sujets selon les besoins.
- Préparez des plans d’activités hebdomadaires avec les bénévoles et le personnel, si nécessaire, et assurez-vous de la bonne mise en œuvre de ces plans.
- Encourager la « participation des enfants » dans toutes les interventions de protection de l’enfance.
- Assurez-vous que les CFS et les réseaux de protection de l'enfance dans les centres sont correctement surveillés par les travailleurs sociaux/mobilisateurs communautaires. Signalez les problèmes à l'attention immédiate du coordonnateur du programme de protection de l'enfance/responsable thématique de la zone 1 de CP
- Assurez-vous que tous les documents et rapports pertinents sont soumis à temps par les travailleurs sociaux et les mobilisateurs communautaires.
- Aider le responsable des repas à mettre en place des mécanismes de responsabilisation appropriés et à répondre à tout problème/constatation du service des repas.
- Travailler avec sensibilité culturelle et respecter la dignité des personnes déplacées et des membres des communautés d’accueil à tout moment.
Exécute d’autres fonctions relatives aux activités et initiatives de protection de l’enfance qui peuvent être assignées par le coordonnateur du programme de protection de l’enfance / le responsable thématique CP de la zone 1.
COMPORTEMENTS (Valeurs en pratique :
Responsabilité:
- se tient responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et de la modélisation des valeurs de Save the Children
- tient l'équipe et les partenaires responsables de l'exécution de leurs responsabilités - leur donnant la liberté de s'acquitter de la meilleure façon qu'ils jugent appropriée, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer les performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.
Ambition:
- se fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même et son équipe, assume la responsabilité de son développement personnel et encourage son équipe à faire de même
- partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres
- Orienté vers l’avenir, pense de manière stratégique et à l’échelle mondiale.
Collaboration:
- construit et entretient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, ses membres et ses partenaires et sympathisants externes
- valorise la diversité et la considère comme une source de compétitivité
- accessible, bon auditeur, facile à parler.
La créativité:
- développe et encourage des solutions nouvelles et innovantes
- prêt à prendre des risques disciplinés.
Intégrité:
- honnête, encourage l'ouverture et la transparence ; démontre les plus hauts niveaux d'intégrité
QUALIFICATIONS
- Diplôme minimum en sciences sociales, en travail social ou en développement communautaire
- 2 à 3 ans d'expérience sectorielle ou expérience pertinente en travail social, développement communautaire et travail avec les enfants dans le cadre d'un programme de protection de l'enfance, de préférence auprès d'une organisation humanitaire.
- Très bon anglais écrit et parlé, l'arabe de Juba est un plus
- Excellente compréhension technique de la protection de l’enfance et de l’approche communautaire
- Connaissances en informatique
- Fortes compétences interpersonnelles et en communication
- Être capable de prioriser les tâches
Capable de travailler dans des environnements de vie et de travail extrêmement difficiles
EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES
Essentiel
Souhaitable
- La capacité de parler Nuer serait un avantage
Responsabilités supplémentaires du poste
Les tâches et responsabilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer des tâches supplémentaires dans la mesure raisonnable de son niveau de compétences et d'expérience.
Protection de l’enfance :
Nous devons assurer la sécurité des enfants. C’est pourquoi notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre les abus .
Santé et sécurité
Le titulaire du poste est tenu d'exécuter ses tâches conformément aux politiques et procédures de santé et de sécurité du SCI.