Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D)
Engagé·e·s et Déterminé·e·s est une association de solidarité internationale et d’éducation populaire créée en 1993. Elle anime un réseau d’environ 100 associations étudiantes et jeunes dirigées par des jeunes qui s’attachent à œuvrer pour la solidarité internationale à travers des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) en France et/ou des projets de terrain avec des partenaires à l’international. E&D a pour objet de favoriser l’engagement des étudiant·es et des jeunes dans une démarche associative exigeante de solidarité internationale. L’équipe se compose d’une douzaine de salarié·e·s et d’une quinzaine de volontaires en service civique en mission pendant l’année universitaire.
Le projet : DéSIdé·e·s
E&D a pour mission d’accompagner et de valoriser les voix des jeunesses sur la solidarité internationale, ses pratiques et ses enjeux contemporains. Depuis quelques années, nous avons développé des initiatives visant à accroître les collaborations entre les institutions et la société civile jeune, afin de favoriser une participation citoyenne, politique, démocratique, une insertion globale des jeunes, et une mise à l’agenda des enjeux de solidarité internationale. Le projet “ECSI on inventait la solidarité internationale de demain” puis Voi(x)·SI ont permis à des jeunes du réseau de formuler et de défendre des propositions concrètes pour une solidarité internationale plus verte, inclusive et décoloniale aux échelles nationale et européenne. DémocraSI (octobre 2024-octobre 2025) a ensuite visé à (re)localiser et décliner la solidarité internationale aux multiples échelons de décisions où elle est discutée et mise en œuvre : locale, départementale, régionale…
A l’approche de l’élection présidentielle, un besoin essentiel est apparu : repartir du terrain, au plus proche des associations du réseau, afin de permettre aux jeunes de s’approprier pleinement la solidarité internationale. Trop souvent perçue comme institutionnelle, jargonneuse ou technique, la SI doit être envisagée comme un enjeu concret, ancré dans l’engagement des jeunes. En s’appuyant sur l’organisation de “Conventions SItoyennes” (sur le modèle de la convention citoyenne pour le climat), puis d’une campagne de sensibilisation et de mobilisation grand public et de la mise en ligne d’une plateforme interactif, le projet DéSIdé·e·s entend permettre aux jeunes de s’emparer de la SI comme un sujet politique, en ancrant cette réflexion dans leur quotidien. En renforçant leur légitimité et en les formant aux méthodologies de plaidoyer institutionnel et de mobilisation citoyenne, DéSIdé·e·s vise à inscrire durablement la SI parmi les priorités politiques.
Missions
? Appuyer la coordination du projet DéSIdé·e·s :
? Appuyer l’organisation et l’animation des temps et activités qui rythment le projet :
? Contribuer à la valorisation et à la capitalisation du projet :
? Et plus largement, contribuer aux autres activités de plaidoyer d’E&D et à la vie d’E&D :
Les missions sont susceptibles d’évoluer selon le profil du·de l’alternant·e, les évolutions calendaires et son intérêt pour les activités menées. Cette mission d’alternance permettra de réaliser de la gestion de projet en lien avec les thématiques de la solidarité internationale et de la démocratie participative, avec un accroissement de l’autonomie et des responsabilités au fil de l’année.
Alternance qui s’adresse en priorité à des étudiant·e·s souhaitant s’insérer dans la solidarité internationale et découvrir la coordination de projets, la mobilisation citoyenne et le plaidoyer associatif :
Possibilité d’être impliqué·e sur des événements les soirs et week-ends qui donnent lieu à des temps de récupération ultérieurs.
Envoyer CV + lettre de motivation à Clara Vernet, chargée de mission Sud-Est et Voix des jeunesses, à l’adresse mail suivante : recrutement@engage-d.org avant le 6 juillet 2025 (inclus) en précisant dans l’objet du mail : “Recrutement alternance – Appui à la coordination du projet DéSIdé·e·s”. Les entretiens auront lieu la semaine du 7 juillet 2025.