Conseiller en matière de coordination civilo-militaire humanitaire et d'accès

Mali Bamako
Date de cloture: 13/07/2024 (expirée)
Date publication: 14/06/2024
Type contrat: Pas précisé

Le poste est situé au sein de la Division des opérations et du plaidoyer (OAD), Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). L'OCHA est la partie du Secrétariat des Nations unies chargée de rassembler les acteurs humanitaires afin de garantir une réponse cohérente aux situations d'urgence. OCHA veille également à ce qu'il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer aux efforts de réponse globaux. La mission d'OCHA est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, afin d'atténuer les souffrances humaines lors des catastrophes et des situations d'urgence, de défendre les droits des personnes dans le besoin, de promouvoir la préparation et la prévention et de faciliter la mise en place de solutions durables.  Cette offre d'emploi spécifique est publiée pour le poste de responsable des affaires humanitaires, coordination militaire civile/accès, à Bamako, au Mali. Sous la supervision générale du Chef de Bureau (HoO), OCHA Mali, le titulaire rend compte au Chef de Bureau Adjoint / Chef Coordination/Opérations.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable des affaires humanitaires / coordination civilo-militaire et accès sera chargé des tâches suivantes : 

1. Conseiller en matière de coordination civilo-militaire humanitaire et d'accès :

a) En sa qualité de responsable des affaires humanitaires et de conseiller du CH en matière de relations civilo-militaires, le responsable des affaires humanitaires établira les liens nécessaires avec les officiers supérieurs des forces militaires internationales et des forces militaires nationales, les officiers de liaison militaires et le personnel des agences des Nations unies, y compris tout personnel civil de mission concerné, ainsi qu'avec le personnel chargé de la coordination civilo-militaire et de l'accès des ONG appropriées. 

b) Contrôler, analyser et rendre compte des principales réalisations et des progrès accomplis, ainsi qu'identifier et suivre les points de friction potentiels ou réels dans les relations entre les communautés humanitaire et militaire.

c) Servir de point focal principal pour toutes les questions, y compris la politique, liées à la coordination civilo-militaire et à l'accès, en étroite consultation avec le chef d'OCHA Mali ou le coordinateur humanitaire. d) Préparer, ou apporter une contribution substantielle à la préparation de la politique, des documents de position et des rapports sur la coordination civilo-militaire et les questions d'accès, à présenter à diverses agences du système des Nations unies et aux membres du Comité permanent interorganisations. Contribuer aux rapports réguliers du Bureau sur la coordination civilo-militaire et les questions d'accès.   

2. Politique de coordination et d'accès des CM et plaidoyer :   

a) Diriger, le cas échéant, l'élaboration de lignes directrices spécifiques à chaque pays sur les relations civilo-militaires, sur la base des "Lignes directrices sur l'utilisation des ressources militaires et de la protection civile dans le cadre des opérations de secours en cas de catastrophe" et des "Lignes directrices sur l'utilisation des ressources militaires et de la protection civile pour soutenir les activités humanitaires des Nations unies dans les situations d'urgence complexes" actuelles, ainsi que du "Document de référence du CPI sur les relations civilo-militaires dans les situations d'urgence complexes", du document de discussion et des lignes directrices non contraignantes du CPI sur "l'utilisation d'escortes militaires ou armées pour les convois humanitaires", des résolutions applicables du Conseil de sécurité et d'autres instruments pertinents. 

b) Veiller à ce que les lignes directrices spécifiques à chaque pays et les lignes directrices génériques mentionnées ci-dessus soient correctement diffusées et comprises à la fois par les acteurs humanitaires et les forces militaires présentes, ainsi que par les acteurs locaux, le cas échéant. Promouvoir et assurer l'adhésion aux lignes directrices susmentionnées au sein de l'ensemble de la communauté humanitaire et donner des conseils sur les conséquences potentielles d'une remise en cause de ces principes.

c) Organiser, avec une représentation humanitaire et militaire pertinente et équilibrée, des ateliers sur les relations civilo-militaires, en préconisant l'adhésion aux lignes directrices et principes applicables et en se concentrant sur des exemples positifs, contribuer à une relation de travail positive entre les militaires internationaux concernés et les membres de l'IASC. 

d) En outre, défendre la promulgation des concepts, principes et activités de l'UN-CMCoord, la promotion et la protection des principes humanitaires et la diffusion des lignes directrices relatives à l'UN-CMCoord.  

3. Maintenir le réseau UN-CMCoord et le groupe de travail sur l'accès en veillant à ce que les cadres, les lignes directrices et les produits d'analyse de l'information soient régulièrement mis à jour :

a) Dans ce contexte, établir et maintenir le dialogue et la coordination avec les forces militaires et de sécurité dans la zone de responsabilité. Identifier, établir et maintenir le contact avec les homologues militaires appropriés, en particulier les forces militaires internationales déployées, et assurer l'échange mutuel d'informations sur les activités et les questions humanitaires en cours. Conseiller les forces militaires dans la zone de responsabilité sur les mécanismes de coordination humanitaire internationale. Ces mécanismes peuvent inclure l'équipe de pays des Nations unies, les équipes de sécurité ou de gestion des catastrophes des Nations unies, les groupes humanitaires, etc.

b) Parallèlement, établir et maintenir le contact avec les acteurs humanitaires dans la zone de responsabilité, servir de canal d'information et défendre leurs intérêts auprès des organisations militaires/paramilitaires concernées.

c) Diriger le groupe de travail sur l'accès au niveau national et soutenir les bureaux sous-régionaux dans les mécanismes de coordination civilo-militaire décentralisés et la surveillance de l'accès.

d) Diriger des groupes de travail, des réunions et des consultations avec d'autres agences des Nations unies et des partenaires humanitaires, ou y participer ; organiser des réunions sur les questions relatives à l'UN-CMCoord et à l'accès avec les chefs d'agences et/ou d'autres entités appropriées.

e) Créer et maintenir, le cas échéant, un forum d'échange d'informations pour les parties prenantes et les parties intéressées par les relations civilo-militaires, et participer aux réunions pertinentes.   

4. Affaires humanitaires et accès :

a) Diriger des projets complexes de grande envergure et/ou y participer, y compris des missions d'évaluation des catastrophes ou autres ; coordonner l'aide humanitaire internationale et l'aide d'urgence pour les situations d'urgence complexes et les catastrophes ; assurer le soutien nécessaire (par exemple, personnel, financement, équipement spécialisé, fournitures, etc.) ; préparer des rapports de situation à l'intention de la communauté internationale, en informant de la situation à ce jour et en précisant les besoins non satisfaits des pays sinistrés.

b) Travailler en partenariat avec d'autres agences humanitaires pour planifier et évaluer des programmes complexes d'aide humanitaire et d'aide d'urgence ; contribuer à faire en sorte que les dernières découvertes, les enseignements tirés, les orientations politiques, etc. soient intégrés dans ces activités, y compris en matière d'égalité des sexes. soient intégrés dans ces activités, y compris les considérations liées au genre.

c) Établit et maintient des contacts avec des représentants du gouvernement, d'autres agences des Nations unies, des organisations non gouvernementales, des missions diplomatiques, les médias, etc. ; assure des mécanismes appropriés pour faciliter la collaboration et l'échange d'informations tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du système des Nations unies, y compris sur l'alerte précoce et la planification d'urgence.

d) Collabore et s'engage activement dans les forums CM Coord/Access du Sahel central et dans les plateformes de coordination du Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale. 

5. Autres tâches :

a) Agir en tant que point focal de sécurité pour le bureau national d'OCHA au Mali, en établissant et en maintenant l'engagement avec le système de gestion de la sécurité du Mali, le cas échéant.

b) Effectuer d'autres tâches en fonction des besoins.

Compétences

Professionnalisme :

Connaissance d'un éventail de questions relatives à l'aide humanitaire, aux secours d'urgence et aux droits de l'homme, y compris les approches et les techniques permettant de résoudre des problèmes difficiles. Solide compréhension de la coordination civilo-militaire et des questions d'accès. Connaissance et compréhension du système de gestion de la sécurité des Nations unies. Capacité d'analyse et, en particulier, capacité d'analyser et d'articuler la dimension humanitaire des questions qui nécessitent une réponse coordonnée des Nations unies. Capacité à identifier les problèmes et à faire preuve de discernement dans l'application de l'expertise technique à la résolution d'un large éventail de problèmes.

Capacité à mener des recherches, y compris à évaluer et à intégrer des informations provenant de sources diverses et à évaluer l'impact sur la situation des droits humanitaires dans le pays/la région concerné(e). Capacité à travailler sous une pression extrême, parfois dans un environnement très stressant (par exemple, conflits civils, catastrophes naturelles et misère humaine) ; capacité à fournir des conseils aux nouveaux membres du personnel ou aux membres du personnel subalternes. Se montrer fier de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats ; être motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; faire preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; rester calme dans des situations stressantes. 

Prendre la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. 

Orientation client : Considère tous ceux à qui des services sont fournis comme des "clients" et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et leur propose des solutions appropriées ; suit les développements en cours à l'intérieur et à l'extérieur de l'environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés des progrès ou des échecs des projets ; respecte les délais de livraison des produits ou des services aux clients. 

Travail d'équipe : Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l'organisation ; sollicite des contributions en appréciant réellement les idées et l'expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres ; fait passer l'agenda de l'équipe avant son agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même si cette décision ne reflète pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l'équipe et accepte la coresponsabilité des lacunes de l'équipe. 

Jugement / prise de décision : Identifie les questions clés dans une situation complexe et va rapidement au cœur du problème ; rassemble les informations pertinentes avant de prendre une décision ; examine les effets positifs et négatifs des décisions avant de les prendre ; prend des décisions en tenant compte de l'impact sur les autres et sur l'organisation ; propose un plan d'action ou fait une recommandation sur la base de toutes les informations disponibles ; vérifie les hypothèses par rapport aux faits ; détermine que les actions proposées satisferont les besoins exprimés et sous-jacents à la décision ; prend des décisions difficiles lorsque c'est nécessaire.

Formation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, sciences sociales, études internationales, administration publique, économie, ingénierie, sciences de la terre ou tout autre domaine lié à la coordination civilo-militaire est requis.

Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux (2) années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

  • Un minimum de sept (7) années d'expérience à responsabilité croissante dans le domaine des affaires humanitaires, de la préparation aux situations d'urgence, de la gestion des crises et des secours d'urgence, de la réhabilitation, du développement ou d'un autre domaine connexe est requis.   
  • Une expérience de la coordination civilo-militaire ou une expérience des forces militaires dans le cadre d'opérations humanitaires majeures est requise.   
  • Une expérience de la négociation de l'accès humanitaire dans un contexte d'urgence complexe avec des acteurs étatiques et non étatiques est requise.   
  • Une expérience humanitaire sur le terrain (contexte réel de mise en œuvre d'une mission et/ou d'un projet) dans des situations d'urgence (urgence complexe ou catastrophe naturelle) est requise.   
  • Une expérience dans un contexte humanitaire au sein du système commun des Nations unies ou d'une autre organisation internationale comparable est souhaitable.   
  • Une expérience dans la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre est souhaitable.

Les langues

Le français et l'anglais sont les langues de travail du Secrétariat des Nations unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais et du français est requise. La connaissance d'une autre langue officielle des Nations unies est souhaitable.

L'évaluation

L'évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d'évaluation qui peut être suivi d'un entretien basé sur les compétences.

Avis spécial

Ce poste est financé pour une période déterminée d'un an. La prolongation de l'engagement est subordonnée à l'extension du mandat et à la disponibilité des fonds. Les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général et peuvent être affectés par lui. Dans ce contexte, il est attendu de tous les membres du personnel qu'ils accèdent périodiquement à de nouvelles fonctions au cours de leur carrière, conformément aux règles et procédures établies. 

Le Secrétariat des Nations unies s'est engagé à atteindre un équilibre entre les hommes et les femmes au sein de son personnel. Les candidates sont vivement encouragées à postuler à ce poste. Un dossier impeccable en matière d'intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel.

Pas de frais

LES NATIONS UNIES NE DEMANDENT AUCUN FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE S'INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.






ICI

Source: https://careers.un.org/jobSearchDescription/236305?language=en