Chef des opérations

Soudan
Date de cloture: 10/07/2024 (expirée)
Date publication: 26/06/2024
Type contrat: Pas précisé

Le Conseil danois pour les réfugiés est une agence de protection de premier plan qui poursuit son mandat de protection et de promotion de solutions durables pour les populations touchées par les déplacements, sur la base de principes humanitaires.

En Afrique de l'Est et dans les Grands Lacs, DRC applique une approche régionale avec une présence opérationnelle au Burundi, en République démocratique du Congo, à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, au Sud-Soudan, au Soudan, en Tanzanie et en Ouganda. 

DRC Soudan répond à l'aggravation de la crise humanitaire au Soudan, à un moment où les contraintes d'accès augmentent, avec une réponse centrée sur la fourniture d'une assistance de protection intégrée de première ligne aux populations touchées par les déplacements, afin de répondre aux besoins de base. La réponse de DRC repose sur la protection, la CCCM, les solutions durables, le redressement économique, les abris et les installations, le désarmement humanitaire et la consolidation de la paix, ainsi que sur d'autres sous-secteurs tels que la réduction des risques de catastrophe et l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH).   DRC travaille au Soudan depuis 20 ans et a développé des relations de longue date avec les principales parties prenantes, en particulier au Darfour central. DRC co-dirige le Cluster Protection et participe à d'autres forums de coordination clés (INGO Forum Steering Committee) et au groupe de travail sur l'accès humanitaire.

DRC intervient actuellement à Khartoum, au Darfour central, au Kordofan méridional, à While Nile, à Al Gezirah, à Gedaref et au Darfour méridional, avec un plan en cours pour étendre l'intervention à la mer Rouge, au fleuve Nil, à l'État du Nord et au Darfour occidental.

Objectif général du poste :

L'objectif général du chef des opérations est d'assurer la responsabilité du programme du DRC vis-à-vis des besoins humanitaires au Soudan et des donateurs qui soutiennent la réponse. Le chef des opérations veille à ce que les projets du DRC contribuent de manière significative à la satisfaction des besoins humanitaires immédiats pendant la période d'urgence et à d'autres programmes de redressement rapide, afin de garantir des communautés productives et justes. Il est responsable de la gestion transversale des informations programmatiques, de la bonne conception et de la supervision des évaluations et veille à ce que les informations collectées soient prises en compte, utilisées pour améliorer les projets en cours et incorporées dans des propositions de subventions et des rapports de haute qualité. Le titulaire du poste fait partie de l'équipe de direction et aide le directeur national à représenter les opérations nationales auprès du gouvernement, des partenaires de mise en œuvre et d'autres parties prenantes.   

Vos principales tâches et responsabilités seront les suivantes

Gestion du personnel opérationnel et renforcement des capacités

  • Gérer efficacement les responsables de secteur en mettant l'accent sur l'excellence, en promouvant une culture de coopération, d'apprentissage, de créativité et d'innovation.
  • Développer en permanence la composition et la structure de l'équipe pour s'assurer qu'elle est adaptée à l'objectif, élaborer des descriptions de poste, suivre les processus de recrutement du personnel sur le terrain et l'orientation du personnel.  Chercher de manière proactive à augmenter le nombre de membres du personnel national dans l'équipe de terrain et la nationalisation des postes.
  • Développer les compétences globales du personnel par l'encadrement, la formation et l'accompagnement du personnel technique et de gestion clé sur le terrain.
  • Assurer la supervision technique des responsabilités hiérarchiques de l'AM.

Développement des opérations

  • Participer à la planification stratégique au niveau du pays et contribuer à la gestion durable de la croissance du programme en veillant constamment à l'élaboration de nouveaux programmes qui s'attaquent aux déplacements et répondent aux besoins des bénéficiaires.
  • En collaboration avec le chef de programme de la RDC, diriger les analyses annuelles du portefeuille de programmes au Soudan.
  • Favoriser les synergies entre les domaines de programme (approche intégrée), soutenir la forte intégration de la protection et du genre dans toutes les initiatives humanitaires et garantir l'adhésion aux normes Sphère ou à toute autre norme internationale le cas échéant.
  • Faciliter l'évaluation et la réponse rapide dans toute situation humanitaire, avec un rapport écrit et une recommandation pour lancer et mettre en place des projets d'urgence pertinents si une réponse est décidée.
  • Jouer un rôle clé dans la collecte de fonds et la gestion des contrats avec les donateurs.

Mise en œuvre et coordination des opérations

  • Assurer la supervision, l'orientation et la direction de tous les aspects de l'élaboration et de la mise en œuvre du programme au Soudan, notamment en veillant à l'établissement de rapports dans les délais, à la conformité et à la qualité, en utilisant le suivi de routine et le retour d'information dans la mise en œuvre du programme.
  • Assurer un suivi budgétaire efficace et transparent, la planification et l'utilisation des ressources financières conformément aux politiques et priorités de la RDC et des donateurs et veiller à l'utilisation des outils de gestion des programmes et de l'unité de gestion des finances en temps réel.
  • Établir des relations de travail étroites et productives avec les bureaux de zone et l'équipe technique, en coordination avec le chef de mission, afin de veiller à ce que tous les aspects des programmes soient mis en œuvre avec un maximum d'impact et conformément aux réglementations de la République démocratique du Congo et des bailleurs de fonds.
  • Se tenir efficacement au courant des politiques, procédures, règles et réglementations des donateurs.

Suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage du programme

  • En collaboration avec le chef de mission, veiller à ce que tous les projets contribuent à mesurer l'impact et soient conformes au plan stratégique national de la République démocratique du Congo.
  • Adopter une approche fondée sur les faits qui prévoit la diffusion des enseignements tirés et des meilleures pratiques au sein des équipes nationales et régionales de DRC, aux donateurs et à d'autres parties prenantes, le cas échéant, afin de garantir une programmation synergique et une collaboration entre les programmes en Somalie et dans l'ensemble de la région EAGL.

Liaison avec les donateurs, partenariats et représentation

  • Représenter, le cas échéant, le programme du RDC au Soudan auprès des bailleurs de fonds et des donateurs potentiels.
  • Cultiver des relations clés qui renforcent la visibilité et la crédibilité de DRC au Soudan auprès des principaux gouvernements et autres parties prenantes.
  • Déplacements fréquents pour le soutien direct aux sites de terrain, la représentation et l'identification des possibilités de croissance organisationnelle dans les domaines de compétence et de couverture.
  • Identifier les ONG/partenaires locaux.

À propos de vous

À ce poste, vous devrez faire preuve des cinq compétences fondamentales de DRC :

  • Recherche de l'excellence : Vous vous concentrez sur l'obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace.
  • Collaborer : Vous impliquez les parties concernées et encouragez le retour d'information.
  • Prendre les devants : Vous vous appropriez le projet et prenez des initiatives tout en visant l'innovation.
  • Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
  • Faire preuve d'intégrité : Vous agissez conformément à notre vision et à nos valeurs.
  • Expérience et compétences techniques

Ce que nous proposons

Contrat : contrat d'un an avec possibilité de prolongation, sous réserve de financement et de performance.

Salaire : conformément aux conditions d'emploi du Conseil danois pour les réfugiés, Management Band/ E.

Disponibilité : 15 août 2024.

Lieu d'affectation :    Gedaref ou Port Soudan, Soudan

Rattachement hiérarchique : Directeur de pays

L'égalité des chances. Nous nous engageons à créer un environnement de travail inclusif et positif basé sur le respect mutuel de tous les employés. Tous les candidats sont pris en considération pour un emploi sans tenir compte de la race, de l'âge, des capacités, de l'ethnicité, de la nationalité, de la religion, de l'identité sexuelle, de l'orientation sexuelle, de l'état matrimonial ou de tout autre facteur. Chez DRC, nous célébrons la diversité et apprécions nos employés pour les personnes qu'ils sont et pour leurs compétences, leurs antécédents et leurs perspectives uniques. Nous encourageons tous les candidats intéressés à postuler.

Promouvoir des normes élevées : La capacité du DRC à assurer la protection et l'assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées et aux autres personnes relevant de sa compétence dépend de la capacité de son personnel à respecter et à promouvoir les normes les plus élevées en matière d'éthique et de conduite professionnelle, conformément aux valeurs et au code de conduite du DRC, y compris la protection contre l'exploitation, les abus et le harcèlement sexuels. Le DRC procède à des vérifications approfondies et complètes des antécédents dans le cadre du processus de recrutement.

Candidature et CV

Seules les candidatures motivées, accompagnées d'un CV, portant sur les fonctions stipulées et répondant aux qualifications requises, seront prises en considération.

DRC n'accepte que les candidatures envoyées via notre formulaire de candidature en ligne sur www.drc.ngo sous JOB/ Vacancies.

Veuillez soumettre votre candidature et votre CV en anglais au plus tard le 10 juillet 2024.

La présélection se fera sur une base continue et il est possible pour DRC de commencer le processus de recrutement avant la fin de la date annoncée si une candidature répond aux attentes et aux exigences du poste.






ICI

Source: https://job.drc.ngo/jobs/job?id=171342