Depuis plus de 40 ans, Médecins du Monde, organisation médicale militante et engagée en faveur de la solidarité internationale, prend soin des populations les plus vulnérables ici et à l'étranger. Il a continué de témoigner des obstacles qui entravent l’accès aux soins de santé et a permis d’améliorer durablement les politiques de santé pour tous.
Les personnes qui travaillent pour cette organisation indépendante ne se contentent pas de dispenser des soins et des traitements mais dénoncent les violations de la dignité humaine et des droits et luttent pour l’amélioration des conditions de vie des populations en situation précaire.
MdM France œuvre aujourd’hui dans 30 pays sur tous les continents pour faciliter l’accès aux soins à travers 6 combats politiques :
· Droits en matière de santé sexuelle et reproductive
· Migration, exil, droits de l'homme et santé
· Réduction des risques
· Environnement et Santé
· Espace Humanitaire
· Systèmes de santé et droits
Médecins du Monde est présent dans le Nord-Est du Nigéria depuis 2016. Le programme s’articule autour des principaux axes suivants :
Actuellement, MdM dispose d'un bureau de coordination à Abuja, d'un bureau de terrain à Maiduguri City et d'un bureau auxiliaire à Damboa. Un nouveau projet est déployé dans le Nord du pays (Katsina) afin de répondre à la crise interne aggravée par la crise du Niger.
L'équipe est composée d'environ 6 expatriés et 250 collaborateurs nationaux.
Pour l'instant, MdM gère directement 3 cliniques à Maiduguri : Garba Buzu, Kawar Maila et El Meskin dans des camps informels de déplacés. A Damboa, une équipe de terrain est en place depuis juin 2017 où MdM gère deux cliniques fixes dans deux camps de déplacés. De plus, l'équipe médicale de MdM à Damboa soutient de manière semi-distance 2 postes de santé à l'extérieur de la ville de Damboa dans les villages d'Azir et de Gumzuri.
Jusqu'à récemment, l'intervention de MdM était plutôt axée sur l'urgence, avec cinq cliniques gérées par MdM et une équipe d'intervention d'urgence (ERT) pour une réponse rapide aux déplacements soudains de population et aux épidémies de choléra. Actuellement, la mission change sa logique d'intervention vers une approche Nexus : l'équipe ERT n'existe plus et nous passons lentement de la programmation de substitution (cliniques MdM) au soutien aux établissements de santé de l'État et du ministère de la Santé dans le but de favoriser la durabilité.
Sous la supervision du coordonnateur général, vous définissez, adaptez et supervisez la mise en œuvre des infrastructures de ressources humaines de la mission incluant les procédures et politiques internes, les rémunérations et avantages sociaux, la gestion des talents, les disciplines du personnel, le développement de carrière tout en respectant le contexte et la législation locale et les politiques et valeurs de MdM.
Plus précisément, vos principales responsabilités sont les suivantes :
Stratégie des ressources humaines
Gestion nationale des ressources humaines
Gestion des ressources humaines expatriés
Gestion d'équipe
Support technique et renforcement des capacités
Communication, reporting et capitalisation
Médecins du Monde favorise les formations et la mobilité interne
Dans le cadre de nos mesures de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, tout candidat sélectionné pourra faire l'objet d'une vérification d'antécédents sur les listes de sanctions internationales (ONU, UE, France, États-Unis…). Ces informations sont traitées de manière confidentielle et stockées sur un serveur sécurisé. Pour plus d'informations sur le traitement des données personnelles tout au long de ce processus : http://bit.ly/3CSTDYO
LES DEMANDES PAR TÉLÉPHONE NE SERONT PAS ACCEPTÉES
Médecins du Monde se réserve le droit de pourvoir le poste vacant avant la date de clôture des candidatures.
MdM défend l’intégration des personnes handicapées et lutte contre les discriminations.
Source: https://apply.workable.com/medecins-du-monde/j/52B3C55495/