Expert en santé publique

Rwanda Kigali
Date de cloture: 30/05/2024 (expirée)
Date publication: 19/05/2024
Type contrat: CDD national

Arrière-plan

 

Enabel est l'agence belge de développement. Il met en œuvre la coopération gouvernementale belge. L'agence travaille également pour d'autres donateurs nationaux et internationaux. Avec ses partenaires en Belgique et à l'étranger, Enabel propose des solutions pour relever les défis mondiaux urgents - changement climatique, urbanisation, mobilité humaine, paix et sécurité, inégalités économiques et sociales - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2.100 collaborateurs, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Ses collaborateurs à Bruxelles et à l'étranger incarnent l'engagement de l'État belge et des autres partenaires au développement en faveur de la solidarité internationale. 

 

Enabel prépare la mise en œuvre du programme quinquennal de coopération bilatérale (2024 - 2029) récemment signé, doté d'un budget total de 95 millions d'euros, dans trois secteurs prioritaires de développement au Rwanda : la santé, l'agriculture, l'urbanisation et l'appui à la gestion des finances publiques.

 

La composante santé de ce portefeuille sera mise en œuvre sous la forme d'un seul programme doté d'un budget total de 42 millions d'euros. En prenant la prise de décision éclairée comme principe directeur – puisqu'il s'agit d'un principe directeur pour le ministère de la Santé (MoH) – trois résultats généraux sont identifiés qui sont liés à la politique et aux stratégies nationales de santé : 
 

Résultat 1 : les personnes, les communautés, les prestataires de santé ainsi que les gestionnaires de santé aux niveaux décentralisé et central peuvent faire des choix éclairés en matière de santé et/ou de soins de santé. 
Résultat 2 : un système coordonné visant à intégrer la recherche en santé fondée sur des données probantes dans les politiques et les pratiques est en place.
Résultat 3 : le système de quantification, d'approvisionnement, de distribution et de gestion des stocks de médicaments/équipements par RMS ainsi que le contrôle de la qualité des médicaments par RFDA et l'utilisation de l'e-LMIS à tous les niveaux se sont améliorés. La participation active au dialogue politique sera une composante importante de la mise en œuvre du portefeuille. 

 

En vue de la mise en œuvre de son volet santé, Enabel recherche actuellement (f/h) un Expert en Santé Publique. 

 

Lieu d'affectation : District de Nyamasheke avec possibilité de desservir d'autres districts où le besoin peut se faire sentir d'opportunités futures.
Durée du contrat : Contrat à durée indéterminée – local selon le droit du travail rwandais.
Date de début prévue : 1er juillet 2024 
Package salarial selon nos grilles salariales (classe 6 – Expert Secteur & Thématique) :   A partir de 3.509.819RWF salaire brut mensuel selon le nombre d'années d'expérience pertinente.

Description de l'emploi

 

Fonction 


L'expert en santé publique travaillera sous la supervision directe du gestionnaire d'intervention et en étroite collaboration avec RBC/SPIU pour aider les districts à prendre des décisions éclairées en priorisant son plan opérationnel et stratégique concernant la santé maternelle, néonatale, sexuelle et reproductive, et les aspects non liés à la santé. -maladies transmissibles, santé mentale et nutrition. Elle/il contribuera aux décisions éclairées du district par le ministère de la Santé et le RBC, fondées sur des preuves, par le biais de groupes de travail techniques (GTT) et de la mise en pratique et en politiques de la recherche (GRIPP) et accompagnera le changement tout en renforçant les capacités des partenaires. L'expert fournira et coordonnera les apports techniques nécessaires pour atteindre les résultats escomptés du programme/intervention par le biais de la réunion de coordination du DHMT et du JADF. 

Il/elle veillera à ce que les personnes, les communautés, les prestataires de santé et les gestionnaires de santé aux niveaux décentralisé et central puissent faire des choix éclairés en matière de santé et/ou de soins de santé.


De manière générale, il :

 

Domaine de résultat 1 : En tant que conseiller technique :

  • Contribuer à atteindre les objectifs fondés sur des preuves lors de l'analyse de la situation, de la planification, de l'exécution, de la coordination et du suivi et de l'évaluation des activités.
  • Travailler en étroite collaboration et assurer le suivi avec les ONG/OSC sélectionnées et garantir que leurs plans opérationnels sont alignés sur les priorités du district.
  • Veiller à ce que les plans opérationnels incluent les personnes vulnérables (personnes handicapées, réfugiés, victimes de VBG)
  • Participer au dialogue stratégique au niveau du district et alimenter le dialogue au niveau central 
  • Renforcer les synergies et la cohérence stratégique de l'intervention avec les interventions en santé sexuelle et reproductive et droits des femmes, Planification Familiale-ASRH (Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents), Nutrition, Maladies Non Transmissibles et Santé Mentale.
  • Veiller à ce que le rapport du programme soit aligné sur la planification opérationnelle.

 

Domaine de résultat 2 : En tant qu'agent de changement :

  • Diriger le processus de changement et contribuer au développement des capacités des entités partenaires,
  • Contribuer au renforcement des capacités du personnel de santé du district 
  • Assurer une intégration efficace du genre dans les plans stratégiques et opérationnels du district
  • Contribuer à la préparation du comité de pilotage et à la mise en œuvre des recommandations.

 

Domaine de résultat 3 : En tant qu'agent de gestion des connaissances :

  • Contribuer au processus de capitalisation et à la diffusion des résultats pour stimuler une approche axée sur l'apprentissage et la connaissance, 
  • Contribuer au processus de recherche-action pour éclairer la politique et les pratiques du secteur 
  • Contribuer à la collecte, à l'analyse et à l'utilisation des données pour la prise de décision
  • Assurer le partage des connaissances avec les parties prenantes via la plateforme existante
  • Assurer le renforcement des capacités du district en matière de développement de la recherche et renforcer l’appropriation 
  • Soutenir le DHU (directeur de la santé, DG des hôpitaux, directeur clinique, responsables de l'amélioration de la qualité, responsable du suivi et de l'évaluation) dans la rédaction de protocoles de recherche, la collecte/analyse de données et l'élaboration de rapports. 
  • Veiller à ce que le rapport d'avancement du programme soit aligné sur les résultats attendus de l'intervention et les indicateurs associés et respecte le calendrier de reporting. 

Profil

 

QUALIFICATION ET EXPÉRIENCE

  • Citoyen rwandais ;
  • Master en Santé Publique 
  • Au moins 5 ans d'expérience en tant qu'expert en santé publique au niveau du secteur public et/ou au sein d'une organisation internationale avec au moins 3 ans dans la mise en œuvre de programmes de santé sexuelle et reproductive et de soins de santé primaires (maladies non transmissibles, santé mentale et nutrition)
  • Expérience avérée et connaissance des systèmes de santé du Rwanda, en particulier au niveau des districts opérationnels.

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES 

  • Expérience avérée dans la recherche, le suivi et l'évaluation des programmes de santé développés au niveau national/district
  • Connaissance du processus du cycle d’amélioration de la qualité des services de santé
  • Compétences rédactionnelles claires et concises, bonnes compétences en communication, en présentation et en animation 
  • Compétences interpersonnelles démontrées et capacité à travailler dans un environnement multi-acteurs. 
  • Maîtrise du kinyarwanda et de l'anglais, la connaissance du français est un atout
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Power Point et Base de données)

 

ATTITUDE

  • Capacité d'animation, d'accompagnement, de négociation, de flexibilité, d'attitude empathique, de mise en réseau dans un contexte multiculturel. 
  • Proactif, innovant et créatif (par exemple être capable de réfléchir à l'amélioration de la communication interne et externe pour capitaliser les expériences et les « leçons apprises ») ; 
  • Capacité à travailler dans un contexte multiculturel ;
  • Capacité à travailler de manière autonome pour produire les résultats attendus ; 
  • Haut niveau de rigueur, d'intégrité et volonté d'apprendre ;
  • Flexible, adaptable et capable d'exécuter une gamme de tâches et de priorités changeantes.
  • Capable de s’intégrer dans un état d’esprit de gouvernance collaborative (communication autonome, responsable, authentique…)

 

Les candidats doivent également s'engager envers la vision, la mission et les valeurs d'Enabel https://www.enabel.be/content/enabel-vision-mission-values ??) .

 

À l'issue de cette procédure de recrutement, une liste restreinte de candidats retenus pourra être constituée et pourra être sélectionnée au cours des trois prochaines années pour des offres d'emploi similaires.

comment s'inscrire

 

Les candidats remplissant les critères mentionnés ci-dessus sont invités à soumettre leur dossier de candidature via  https://jobs.enabel.be/   en cliquant sur le bouton "Postuler maintenant" pour inclure un Curriculum Vitae détaillé (max 5 pages), une lettre de motivation et une copie. de diplôme(s) universitaire(s). Déposez le dossier complet au plus tard le 30 mai 2024.  Seules les candidatures soumises via le lien ci-dessus seront prises en compte.

Enabel s'engage en faveur de l'égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l'origine, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, le statut de handicap ou tout autre facteur autre que la compétence.


Enabel ne demande jamais d’argent pour participer à un processus de recrutement. 
 

Fait à Kigali, le 15 mai 2024

 

Représentant résident,

Enabel au Rwanda 






ICI

Source: https://jobs.enabel.be/job/Kigali-Public-Health-Expert/1072999001/