CONTEXTE
Les programmes ALIMA AU CAMEROUN
Le Cameroun connaît deux grandes crises qui entachent la sécurité du pays, à savoir celle du front Nord et celle du front Ouest respectivement liées à Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad et les sécessionnistes des zones anglophones.
Après une accalmie entre 2018 et 2019, la région de l’Extrême-nord Cameroun connaît une détérioration de la situation sécuritaire depuis le deuxième semestre de l’année 2019 ; marquée par des attaques du groupe Boko Haram principalement dans le Logone & Chari, le Mayo Sava et le Mayo Tsanaga.
La crise qui couvait dans la zone anglophone depuis au moins la période de l’indépendance va se transformer en une revendication sécessionniste avec pour corollaires d’insécurité, de déplacements de population, de réduction d’accès aux structures de base dont celles de la santé…
ALIMA mène des activités d’assistance humanitaire depuis avril 2016 au Cameroun. L’organisation a d’abord intervenu dans le district sanitaire de Mokolo en 2016, avant d’étendre ses activités dans le district sanitaire de Koza ou ALIMA est resté jusqu’en avril 2018.
Suite à une évaluation faite en décembre 2016 dans les DS de Makary et Mada, ALIMA a implanté un projet au début de 2017, commençant ainsi par Makary avec d’évoluer vers une extension des activités à Mada.
Plus récemment cette année 2020, la coordination Yaoundé qui a pris fin.
ALIMA aujourd’hui continue ses activités médico-nutritionnelles chez les enfants de moins de 5 ans en réponse à la crise humanitaire qui prévaut au Cameroun dans les régions de l’Extrême-nord et le Nord-ouest, prenant en compte la santé sexuelle et reproductive dans les départements du Mayo-Tsanaga, le Logone et Chari et dans le Nord-Ouest
ALIMA développe les activités de prise en charge nutrition et réduction de la mortalité et morbidité infantile à Bamenda et dans le sud-ouest en collaboration avec son partenaire DEMTOU
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
TYPOLOGIE DU POSTE
Le coordinateur logistique a pour rôle de garantir le support technique et logistique des missions, la pertinence et la cohérence des programmes logistiques ainsi que leur adéquation avec les moyens.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
LIEU DE MISSION : YAOUNDÉ, CAMEROUN
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou/et des adultes vulnérables soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus), soit régulièrement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu'il travaille dans le cadre de programmes nationaux, ou parce qu'il visite des programmes nationaux, ou parce qu'il est responsable d’application du processus de recrutement ; Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Contrôler la qualité d’utilisation du pack log ALIMA sur la mission du Cameroun : Collecter des outils fondamentaux du pack log des projets, de la coordination logistique, les analyser, faire des retours puis partager les enjeux pertinents avec coordination et son référent au siège.
Suivre avec une attention particulière les procédures et dossiers d’importation ²dans le pays : S’assurer avec l’appui de la représentation que les anciens contentieux douaniers sont clos, Suivre avec rigueur les dossier transitaires (Contrat, dossier frets, Bon de commande …).
Lancer sur tous les projets les processus de renouvellement des contrats cadres des marchés applicables.
Développer et suivre les stratégies d’appui log aux projets du NOSO définies par réf logistique siège.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
Le Coordinateur ou la Coordinatrice logistique a pour rôle de garantir le support technique et logistique des missions, la pertinence et la cohérence des programmes en termes logistiques. Bien que basé en capitale, le Coordinateur ou la Coordinatrice Logistique est avant tout un acteur de terrain. Ainsi, il·elle y passera au moins 50% de son temps afin de participer activement à l’ouverture et au développement de nos programmes, de former et d’encadrer les logisticiens et logisticiennes de terrain, de veiller à l’application des politiques ainsi qu’à l’utilisation des techniques et des équipements les plus appropriés.
Il doit s’assurer que toutes les activités logistiques supports aux programmes respectent les procédures détaillées dans le TVE (Tableau Engagement des Dépenses). Il s’assure que la mission s'inscrit dans la démarche environnementale dans le cadre de ses attributions
Suivi de l’activité et définition des objectifs
Mise en œuvre des programmes
Encadrement des équipes
Bilans individuels
Formation continue
Cadre administratif
Assure la gestion financière logistique de la mission
Gestion Sécuritaire
Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :
Responsabilité environnementale au sein du département logistique et de la mission
REPORTING
Profil requis
· Diplôme d’études supérieur (niveau Master ou équivalent) en lien avec le poste
· Au moins 2 ans d’expérience professionnelle, pertinente pour le poste, en organisation de solidarité (ONG, Association …) ou Agence UN ou Bailleurs de Fonds
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Expériences
· Expérience d’au moins 2 ans sur un même volume d’activité
· Expérience dans un contexte d’intervention de prise en charge de la malnutrition apprécié
· Expérience dans un contexte d’insécurité avec menace terroriste
· Expérience en termes de gestion d’équipe
Qualités du candidat
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Capacité de gestion de projet
· Capacité d’organisation
· Autonomie, curiosité et sens critique
· Flexibilité et gestion du stress
· Patience et maturité professionnelle
· Capacité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels
· Capacité à travailler et à vivre dans un milieu très isolé et enclavé
· Une bonne connaissance des outils informatique (Pack Office)
· Disponibilité à voyager sur le terrain
· Capacité à gérer le stress
CONNAISSANCES EN LANGUES
· (ÊTRE BILINGUE ABSOLUMENT)
· Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable
· Une maîtrise de l’anglais en écrit et Communication orale
Conditions
· Durée et type de contrat : CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement
· Prise de poste : Dès que possible
· Salaire : Selon grille salariale ALIMA + expérience + per diem.
· ALIMA prend en charge :
· Logement commun pris en charge par ALIMA
· Perdiem journalier selon la politique des per diem ALIMA du pays et proportionnellement à la présence de l’expatrié dans le pays de mission
· Assurance santé prise en charge par ALIMA pour lui et ses ayants droit.
Documents à envoyer pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne.
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Cette description de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction de l’évolution de la mission.
Source: https://hr.alima.ngo/jobs/detail/coordinateur-ou-coordinatrice-logistique-cameroun-h-f-11184