Conseiller.ère stratégique principal·e en EFP

Kiev
Date de cloture: 01/03/2025
Date publication: 24/12/2024
Type contrat: International

Conseiller.ère stratégique principal.e en EFP (h/f/x)  –  Ukraine


 

Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. 

Nous avons plus de 25 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines. 

Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.  

Contexte


La guerre en Ukraine a provoqué et continue de provoquer d’importantes destructions, endommageant les infrastructures civiles, démantelant les communautés et déplaçant des millions de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du pays. 
 

La Belgique a exprimé son ferme engagement à soutenir le peuple ukrainien dans l’atténuation des impacts de la guerre et à contribuer aux efforts de reconstruction. Cet engagement a d’ailleurs été réaffirmé dans les engagements conjoints en matière de sécurité entre l’Union européenne et l’Ukraine, signés le 27 juin 2024 :  « L’Union européenne est déterminée à continuer d’apporter à l’Ukraine et à sa population tout le soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique nécessaire, aussi longtemps qu’il le faudra et aussi intensément que nécessaire. »
 

Le programme BE-RELIEVE fait partie de cet effort plus large de l’UE et sera mis en œuvre dans un contexte sécuritaire difficile alors que l’agression russe se poursuit. D’une enveloppe de 150 millions d’euros, BE-RELIEVE se concentre sur les secteurs suivants : sécurité et efficacité énergétique, santé et protection sociale, éducation et emploi. Il se concentrera principalement sur les régions de Tchernihiv et de Kyiv, ainsi qu’au niveau national. D’autres zones géographiques peuvent toutefois être ciblées, en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.
 

Description de la fonction


Cette fonction est associée au troisième pilier du programme BE-RELIEVE.

Garantir la poursuite de l’éducation inclusive et de la formation professionnelle, et renforcer la mise à disposition d’une main-d’œuvre suffisamment qualifiée pour le processus de reconstruction?.
 

Tâches principales :
 

  • Renforcer la coordination régionale tripartite des compétences et de l’emploi;
     
  • appuyer et consolider la capacité d’exécution de l’Office national de l’Emploi aux niveaux central et régional en matière d’analyse du marché du travail, de prévisions du marché de l’emploi et de réinsertion professionnelle;
     
  • soutenir la réforme du système d’EFP et la modernisation de la législation du travail afin de gérer l’économie informelle et l’insécurité sociale, et de se conformer à l’acquis communautaire (principe tripartite);
     
  • accompagner certaines écoles professionnelles et certains centres de formation sur leur voie de l’excellence, selon une approche « Centre d’excellence professionnelle »;
     
  • développer et piloter une initiative compétitive de PAMT, axée spécifiquement sur l’intégration des femmes, des plus de 50 ans, des jeunes vulnérables, des anciens combattants, des personnes déplacées et des personnes rapatriées sur le marché du travail.

Votre profil


Niveau d’étude requis
 

  • Master en sciences sociales, économie, administration publique ou dans un domaine connexe.
     

Expérience exigée 
 

  • Expérience dans le développement des compétences (y compris les approches « Centres d’excellence professionnelle), la promotion de l’emploi, les politiques actives du marché du travail et/ou l’implication et le développement du secteur privé;
     
  • expérience avérée en coordination technique de projets et d’équipes;
     
  • au minimum, une expérience internationale à long terme en dehors du pays d’origine ou dans le domaine de la coopération au développement, en particulier en Ukraine ou en Europe de l’Est, constitue un atout;
     
  • toute connaissance de la gestion de projets et des procédures et processus d’Enabel est une plus-value.  
     

Connaissances et aptitudes exigées
 

  • Compétences interpersonnelles et relationnelles élevées afin d’accroître la confiance au sein de l’équipe et avec les partenaires;
     
  • gestion proactive de projet axée sur les résultats;
     
  • excellentes aptitudes en gestion et organisation;
     
  • connaissance vaste et approfondie des divers aspects de la coopération au développement et du développement durable;
     
  • bonne connaissance du développement proactif de partenariats multiacteurs;
     
  • bonne connaissance du contexte ukrainien;
     
  • bonne connaissance de l’écosystème EFP et de l’emploi ainsi que des acteurs tant en Belgique qu’en Europe;
     
  • solides compétences en gestion des connaissances;
     
  • excellentes aptitudes à la communication orale et écrite;
     
  • faculté d’adaptation et flexibilité avec des capacités de priorisation;
     
  • vous parlez et écrivez couramment le français et le néerlandais. Compte tenu de la langue de travail en Ukraine et de l’environnement international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance de l’anglais est requise. La connaissance de l’ukrainien est un atout. 
     

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

 

  • Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé·e au sein d’Enabel dans la fonction d’« Expert·e sectoriel·le et thématique ».
     
  • Un contrat de 48 mois, basé à Kyiv.
     
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 7), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié·e au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation.
     
  • Vu le contexte de la guerre, le poste est non family duty station.  
     
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 voyages aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
     
  • Le poste peut également être basé à Bruxelles (travail à domicile), mais avec de fréquents déplacements en Ukraine (au moins 30 % du temps) dans la ville de Kyiv, les régions de Tchernihiv et de Kyiv. Dans ce cas, le statut d’expatrié·e n’aura toutefois plus cours. Des déplacements dans d’autres régions peuvent être requis en fonction des demandes spécifiques des partenaires. 


Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.
 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de trois ans pour toute fonction similaire.
 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans nos offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
 

 

Intéressé.e ? 

 

Postulez au plus tard le 3/01/2025 ici en ligne et joignez  votre  CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. 






ICI

Source: https://jobs.enabel.be/job/Kiev-Conseiller_%C3%A8re-strat%C3%A9gique-principal%C2%B7e-en-EFP/1151792801/