LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro?industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence (ECVP) est principalement chargée d’amener le Groupe de la Banque à donner la priorité à la production, l’analyse, la diffusion, le courtage et la mise en œuvre de solutions du savoir pertinentes dans toutes les priorités opérationnelles des High 5 et les thèmes transversaux de sa Stratégie décennale. Ces solutions doivent répondre clairement aux problèmes de développement prioritaires qui se posent aux PMR, individuellement ou collectivement, et qui appellent l’implication de ces derniers, tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre. Au nombre de ces solutions figurent : i) les recherches concernant les principaux problèmes de développement de l’Afrique et leur lien avec la gouvernance économique mondiale et les autres biens publics mondiaux majeurs ; ii) les diagnostics pays et les perspectives d’avenir ; iii) le dialogue sur les politiques et les services consultatifs ; iv) les activités liées au savoir économique, sectoriel et thématique ; v) l’amélioration des systèmes statistiques nationaux et sous-régionaux ; vi) la préparation, la conception et l’appui à la mise en œuvre des opérations de gestion des finances publiques et de gouvernance ; vii) le renforcement des capacités pour la formulation et la mise en œuvre de politiques ; viii) l’assistance technique et les conseils relatifs à la gestion des ressources naturelles par les PMR ; et vii) la diffusion du savoir et l’établissement de réseaux du savoir aux niveaux national, régional, et interrégional.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le mandat du Département des économies pays est de positionner la Banque au centre des stratégies nationales et régionales, des dialogues sur les politiques et des opérations basés sur les connaissances socio-économiques. Le Département pilote les activités dans le domaine du savoir qui alimentent i) la production de documents de stratégie pays et régionale, y compris les documents de stratégie pays, les documents de stratégie d’intégration régionale, les notes de diagnostic pays et les notes de diagnostic régionales pour orienter les programmes de prêt pays ; ii) les rapports économiques régionaux et nationaux : le Département produit les rapports sur les perspectives économiques régionales, les rapports sur les pays et les notes sur les perspectives économiques en Afrique pour faire le point sur l’évolution économique, politique et sociale des pays ; iii) le dialogue sur les politiques : le Département joue un rôle clé dans les dialogues sur les politiques pays et régionales et dans la collaboration de la Banque avec d’autres partenaires de développement, notamment en participant aux groupes thématiques pays conformément à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et au Plan d’action d’Accra ; iv) les études économiques et sectorielles : le Département dirige la recherche et l’analyse sur les questions économiques et sectorielles au niveau pays afin de guider la conception de la stratégie et des programmes de la Banque dans les pays. Le Département des économies pays comprend le Bureau du Directeur supérieur (ECCE.0), auquel rendent compte les économistes spécialistes en chef, et deux (2) divisions, chacune étant supervisée par un chef de division. La Division 1 (ECCE.1) couvre l’Afrique centrale, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, et la Division 2 (ECCE.2) couvre le Nigeria, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. Les deux (2) chefs de division et les économistes spécialistes en chef sont placés sous l’autorité du Directeur du Département des économies pays.
LE POSTE :
Le/la Spécialiste de la gestion de produits travaillera sous la supervision du Directeur supérieur et des chefs de division au sein du Département des économies pays. Il/elle aura pour responsabilité de superviser toutes les activités liées à la gestion du savoir, y compris la production, l’examen par les pairs et le traitement des approbations, la traduction et l’édition, ainsi que la diffusion et le partage de tous les produits du savoir du Département. Figurent au nombre de ces produits les travaux économiques et sectoriels, les documents de stratégie pays et autres documents liés aux stratégies (examen à mi-parcours, rapport d’achèvement, etc.), les rapports sur les perspectives économiques régionales, les rapports sur les pays et les notes sur les perspectives économiques en Afrique, ainsi que des documents sur le leadership éclairé et d’autres publications.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Le/la Spécialiste de la gestion de produits s’acquittera des fonctions suivantes :
- Travailler en étroite collaboration avec les auteurs, les rédacteurs, les traducteurs, les concepteurs et les pairs évaluateurs afin de garantir la qualité et la livraison en temps voulu de tous les produits du savoir du Département.
- Aider à la préparation et à la diffusion de toutes les publications, y compris les cinq rapports sur les perspectives économiques régionales et les 54 rapports sur les pays.
- Cibler le public à atteindre et faire des recommandations stratégiques concernant le choix de présentations, de brochures, d’infographies ou d’autres supports de communication destinés à promouvoir les produits du savoir et à améliorer la visibilité et la crédibilité du Département.
- Assurer la gestion des détails relatifs à l’organisation des événements, notamment en ce qui concerne le lieu, l’emplacement, la liste des participants, les principaux intervenants et les invités spéciaux, l’équipement nécessaire, etc.
- Rédiger des messages clés et des points de discussion pour le Directeur supérieur et les Chefs de division.
- Travailler avec les Chargés de communication à la Banque pour produire des communiqués de presse et alimenter le site web de la Banque.
- Servir de point focal pour la communication interne et externe.
- Contribuer à l’organisation et à la préparation logistique des réunions, à la rédaction et à la distribution des comptes rendus, ainsi qu’au suivi des actions requises.
- Constituer une réserve d’experts pour l’examen par les pairs et la conception des documents.
CRITÈRES DES SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire d’au moins un Master 2 en administration des affaires, en gestion, en gestion de l’information et du savoir ou dans d’autres domaines pertinents et disciplines connexes.
- Justifier d’une expérience pertinente d’au moins quatre (4) années dans le domaine de la gestion du savoir/des produits du savoir ou de la communication.
- Avoir de solides compétences en matière de communication, être capable de synthétiser des messages complexes et de les formuler de manière concise, complète et intelligible pour les différents publics cibles.
- Posséder de solides compétences en matière de planification et d’organisation, et faire preuve d’une capacité de réflexion stratégique, d’une capacité à voir les choses dans leur ensemble sans sacrifier les détails.
- Faire preuve d’excellentes compétences en matière de rédaction et d’édition, tant en français qu’en anglais, et d’une bonne expérience en matière de production de documents de haute qualité, de gestion de la production de rapports, d’articles, de bulletins d’information ou d’autres publications.
- Pouvoir communiquer de façon claire et concise ; présenter l’information orale avec clarté et style approprié et adapter le langage et le style aux besoins d’un public particulier.
- Être capable de travailler en équipe, d’établir de solides relations de travail avec ses collègues et de contribuer à la création d’un environnement positif pour le travail d’équipe ; avoir de bonnes compétences interpersonnelles et être capable de fournir et de recevoir un retour d’information.
- Pouvoir gérer les demandes de haut niveau d’une organisation complexe, ce qui inclut la capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
- Le professionnalisme, la maturité, la fiabilité, l’intégrité, l’adaptabilité et l’esprit d’initiative sont des qualités essentielles requises pour exercer cette fonction.
- Maîtriser l’utilisation d’applications logicielles courantes de Microsoft Office, notamment Word, PowerPoint, Excel et SAP.
CE POSTE EST CLASSÉ DANS LA CATÉGORIE LOCALE ET N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI APPLICABLES AU STATUT INTERNATIONAL
Veuillez noter :
(i) Seuls les ressortissants d’Afrique du Sud ou des pays membres régionaux de la Banque qui ont le droit de résider et de travailler en Afrique du Sud seront considérés pour le poste en Afrique du Sud.
(ii) La Banque ne parrainera ni ne soutiendra les demandes de permis de travail et les délocalisations pour le poste en Afrique du sud.