L'UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l'adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L'UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière enrichissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers de notre culture qui aide notre personnel à s'épanouir, ainsi que d'un programme de rémunération et d'avantages sociaux attrayant.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, la paix
L'UNICEF Syrie a été créé en 1970 et travaille avec des partenaires pour aider les enfants à revendiquer et à jouir pleinement de leurs droits en vertu de la Convention relative aux droits de l'enfant.
L’UNICEF travaille avec des partenaires dans toute la Syrie pour fournir des fournitures, des services et une expertise dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’éducation, de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement pour chaque enfant. L’UNICEF fournit également une aide humanitaire en cas de besoin.
La Syrie continue de faire face à l’une des situations d’urgence les plus complexes au monde. Les besoins humanitaires sans précédent sont aggravés par les déplacements à l’intérieur du pays et au-delà de ses frontières, la destruction massive des infrastructures civiles et sociales, les conséquences dévastatrices sur l’économie et, surtout, l’effondrement du tissu social qui a soudé le pays pendant des décennies.
Aujourd’hui, 90 % de la population syrienne vit dans la pauvreté. La plupart d’entre eux sont incapables de joindre les deux bouts ou de nourrir leur famille. Les ressources des familles sont épuisées, les possibilités d’emploi sont limitées, les prix montent en flèche et les produits de première nécessité sont rares. Pour la plupart des Syriens, les difficultés socio-économiques actuelles représentent l’une des situations les plus difficiles et les plus éprouvantes auxquelles ils ont été confrontés depuis le début de la crise en 2011.
Les tremblements de terre de février 2023 dans le nord de la Syrie et en Turquie ont aggravé une situation déjà catastrophique, accentuant la pression sur les services, provoquant des déplacements et infligeant des dégâts considérables. De nombreuses familles ont perdu leur principal soutien de famille en raison d’un décès ou d’une blessure, à un moment où la situation économique était déjà désastreuse, ce qui a empêché des millions de personnes de subvenir à leurs besoins fondamentaux.
En 2024, 16,7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire [1] . Il s’agit du nombre le plus élevé de personnes dans le besoin jamais enregistré en Syrie depuis 2011. Le nombre d’enfants dans le besoin – plus de 6,5 millions – a augmenté de 7 % au cours de la seule année écoulée. Cette situation est en grande partie due au conflit en cours, aux déplacements incessants, à la crise économique sans précédent, à l’aggravation de la pauvreté et au chômage. La pandémie de COVID-19, la hausse des prix des matières premières déclenchée par la situation économique mondiale globale et l’impact des sanctions aggravent encore la situation désastreuse.
Pour plus d'informations sur le travail de notre organisation, veuillez visiter notre site Web : UNICEF Syrie
Comment pouvez-vous faire la différence?
Sous la direction générale et les conseils du Responsable de la protection de l'enfance, Coordonnateur de secteur (SectorCrd), le Responsable de la gestion de l'information doit diriger le développement, la mise en œuvre et la maintenance de systèmes de gestion de l'information robustes au sein de la zone de responsabilité de la protection de l'enfance en Syrie. Ce poste est chargé d'assurer la collecte, l'analyse et la communication de données précises et opportunes pour éclairer les stratégies et les interventions de protection de l'enfance. En outre, le Responsable de la gestion de l'information opérationnalisera et gérera le Système de gestion de l'information sur la protection de l'enfance (CPIMS+)/Système de gestion des cas en fournissant un soutien technique et un renforcement des capacités à plus de 58 partenaires du secteur afin d'améliorer la prise de décision fondée sur les données et l'efficacité des programmes. Le rôle vise à améliorer la disponibilité, la visibilité et l'utilisation de données de haute qualité pour protéger et promouvoir les droits et le bien-être des enfants en Syrie.
Résumé des principales fonctions/responsabilités :
Le titulaire du poste est chargé de soutenir la fonction de gestion de l'information (GI) pour permettre le fonctionnement efficace du domaine de responsabilité de la protection de l'enfance aux niveaux national et infranational, et la réalisation des fonctions essentielles du cluster, tout au long du cycle du programme humanitaire (HPC) afin de faciliter une réponse rapide et efficace du cluster/secteur/groupe de travail.
Les principales tâches et responsabilités du titulaire du poste comprendront, sans s'y limiter :
Soutenir l'AoR de la protection de l'enfance dans le suivi des performances et des opérations
Gestion de l'information pour le domaine de responsabilité de la protection de l'enfance dans la structure de coordination
Gestion et exploitation du système de gestion des informations sur la protection de l’enfance (CPIMS+) – Système de gestion des cas, selon le cas.
Collecte, compilation et analyse des données
Visualisation de données
Coordination, mise en réseau et création de partenariats
Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Exigences minimales:
• Éducation:
Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : gestion de l’information ou systèmes d’information, technologies de l’information SIG, informatique, statistiques, sciences sociales ou un autre domaine d’études pertinent à la gestion de l’information ou au groupe/secteur/groupe de travail.
Une formation formelle en gestion de l'information AoR/Cluster/Secteur/Groupe de travail ou un diplôme universitaire avancé sont considérés comme un avantage supplémentaire.
• L'expérience professionnelle:
Un minimum d’un an d’expérience professionnelle en gestion de l’information, gestion des données, systèmes d’information géographique, évaluations, analyse de situation et/ou PM&E auprès de l’ONU et/ou d’une ONG est requis.
Une expérience en matière de protection de l’enfance sera un avantage supplémentaire.
• Langues :
La maîtrise de l'anglais et de l'arabe est requise.
Désirables :
Pour chaque enfant, vous démontrez...
Les valeurs fondamentales de l'UNICEF, à savoir l'attention, le respect, l'intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l'UNICEF
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
L'UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s'engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l'âge, du handicap, de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous proposons un large éventail de mesures pour favoriser la diversité au sein de notre personnel , comme des congés parentaux rémunérés, des congés pour l'allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L'UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.
L'UNICEF n'embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF s'engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Remarques:
Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
L'engagement actif de l'UNICEF en faveur de la diversité et de l'inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et aptes sont encouragées à postuler.
Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L'UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d'embauche (c'est-à-dire au stade de la candidature, de l'entretien, de la validation ou de la nomination et de la formation). L'UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.
L’UNICEF ne facilitera pas la délivrance d’un visa ni d’une autorisation de travail aux candidats retenus pour des postes dans la catégorie des fonctionnaires nationaux et des services généraux.]
Tous les postes à pourvoir à l'UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s'il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.
Les membres du personnel titulaires d'un contrat à durée déterminée, continu ou permanent avec l'UNICEF et travaillant dans un lieu d'affectation E/Non-Family doivent avoir occupé leur poste actuel pendant au moins un an au moment de la clôture de l'avis de vacance.
Pour les postes d’agent national (AN), seuls les ressortissants du pays sont éligibles, à l’exception des membres du personnel déjà légalement autorisés à travailler pour l’UNICEF dans le pays, qui sont éligibles pour postuler.
Le bureau de pays de Syrie est un lieu d'affectation non familial, avec une classification de difficulté E.
Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .
Annoncé : 24 juin 2024Heure normale de la Syrie
Date limite : 08 juil. 2024Heure normale de Syrie