Statut du poste Temps plein
Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan animée par la conviction qu'un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe ou de difficultés, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous collaborons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses, en aidant les gens à triompher de l’adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l’intérieur.
Mercy Corps est opérationnel en République centrafricaine (RCA) depuis septembre 2007. Avec des bureaux à Bangui, Bouar , Bambari, Berberati et Bangassou , Mercy Corps s'efforce d'intégrer l'aide humanitaire à court terme à des programmes visant à renforcer la résilience des communautés et à soutenir les marchés. un développement économique dirigé, avec un accent transversal sur la gouvernance et le genre. Mercy Corps adopte une approche durable dans sa programmation, cherchant à changer les comportements et à créer des institutions pour favoriser le développement à long terme dans les secteurs de la protection et de la violence sexiste, du renforcement des capacités de la société civile , de l'eau/assainissement, de la cohésion sociale et des activités socio-économiques. Le financement provient d'un large éventail de donateurs, dont l'USAID, la Commission européenne, l'OFDA, l'UNICEF, l'OCHA, l'AFD et des fondations privées. En répondant à un certain nombre de besoins qui se chevauchent et qui y sont associés dans un large éventail de secteurs, Mercy Corps CAR adopte une approche intégrée pour garantir le plus grand impact possible.
Le responsable MEL, sous la supervision du directeur de programme, travaillera en étroite collaboration avec les responsables de programme pour mettre en œuvre des programmes conformes à la stratégie pays de Mercy Corps RCA. Il soutient ce portefeuille avec une équipe croissante de personnel de soutien et de qualité, travaillant en étroite collaboration avec les équipes de programme et entre les départements pour améliorer continuellement la qualité de la mise en œuvre. En renforçant les capacités des membres de l'équipe du programme et en les aidant à améliorer la capitalisation, la réflexion et l'adaptation des leçons apprises, la qualité des rapports et le respect des normes minimales de gestion de projet des donateurs et de Mercy Corps ; ce rôle de soutien apporte d'immenses avantages à toute l'équipe .
Sommaire général du poste
Le responsable du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage (MEL) est un poste clé au sein de Mercy Corps. Il/elle est responsable de la gestion, du suivi et de l'évaluation des informations programmatiques transversales, en veillant à ce que les informations collectées soient capturées, utilisées pour améliorer les programmes en cours et incorporées dans des rapports et des propositions de qualité cohérente. Le responsable M EL sera chargé de développer (en partenariat avec le personnel du programme ), de coordonner, de maintenir et d'améliorer continuellement le système ME L au niveau du pays, ainsi que de former le personnel ME L dans chaque bureau ou programme. En outre, le poste est chargé de garantir que tous les programmes répondent aux normes minimales de la politique de suivi, d'évaluation et d'apprentissage de Mercy Corps. Cet objectif sera atteint grâce au renforcement des capacités et à la formation du personnel .
Responsabilités professionnelles essentielles
-
Développer et/ou mettre à jour la stratégie ME L du pays, fournir un leadership aux bureaux extérieurs dans le développement de systèmes M EL individuels au niveau des programmes qui informent et améliorent chaque programme, ainsi qu'alimenter le système ME L plus large au niveau national et les opérations du pays. stratégie.
Développement professionnel :
-
Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et sur la base de notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu'elles servent - nous attendons de tous les membres de l'équipe qu'ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d'apprentissage/de développement professionnel qui profitent à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.
Responsabilité envers les destinataires :
-
Les membres de l'équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers nos bénéficiaires et les directives internationales de secours et de développement, tout en impliquant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets sur le terrain.
-
Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression lorsque les femmes, les hommes, les filles et les garçons sont également engagés en tant qu'acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils s’engagent à respecter les principes de l’égalité des sexes et qu’ils utilisent des programmes sensibles au genre et l’intégration du genre pour réaliser notre mission et notre vision du changement.
Responsabilité de surveillance
Relève directement du : Directeur des programmes
Travaille directement avec : les gestionnaires de programme, le responsable des finances et de la conformité , le directeur pays, le responsable des subventions et du soutien aux programmes , le responsable des opérations, les équipes partenaires du consortium , le siège et l'unité régionale de soutien technique, les donateurs, les ONG partenaires et les agences humanitaires .
Connaissance et expérience
-
Avoir un diplôme universitaire (au moins BAC +4) dans un domaine pertinent (Sciences Sociales, Economie, Statistiques, Informatique, ou tout domaine connexe) .
-
Au moins 5 ans d' expérience générale dans le domaine de la gestion, du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage des programmes d'urgence et/ou de développement - dont au moins 3 ans dans un poste de supervision en tant que gestionnaire, S&E et responsable de l'apprentissage, de préférence avec un diplôme international. organisation ou institution .
-
Expérience pertinente dans la supervision d'opérations de collecte et de validation de données nationales ou régionales - et dans le renforcement des capacités du personnel .
-
Doit avoir une expérience de travail avec une variété de donateurs, notamment l'USAID , l'AFD et des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.
-
Capacité à gérer et à respecter les délais.
-
Une expérience dans la coordination de grands projets ou au niveau du bureau de pays est un atout.
-
Capacité à travailler de manière autonome sur une charge multitâche .
-
Excellentes compétences rédactionnelles et orales en français ; et anglais préféré.
-
Une qualification internationalement reconnue en gestion de projet ou de programme ou un engagement à obtenir la qualification dans les premiers mois d' emploi .
-
La connaissance des normes Sphère et d'autres formations en réponse humanitaire est préférable .
COMPÉTENCES INFORMATIQUES
-
Connaissance avancée d' Excel, Word requise .
-
Capacité à travailler avec au moins un progiciel d'analyse (SPSS, STATA ou EPI info) requise .
-
Connaissance du SGBD ACCESS ou Oracle souhaitée.
-
Capacité à travailler avec ODK-collect (Développement de formulaires notamment) requise .
Le candidat retenu aura la capacité de travailler de manière indépendante, de prendre des initiatives dans les tâches et l'auto-apprentissage, et d'être proactif dans les communications et le développement des relations professionnelles. Il/elle sera capable de vivre et de travailler en étroite collaboration avec une équipe diversifiée de personnes dans un environnement de travail et de sécurité très intense et fluide, avec une sensibilité démontrée aux personnes et aux problèmes de la région. Il / elle démontrera des compétences interpersonnelles, relationnelles et de communication interculturelles exceptionnelles, en particulier dans des environnements très stressants, qui sont essentielles au succès. Il / elle sera engagé envers les valeurs et la mission de Mercy Corps ; avoir la capacité de résoudre des problèmes de manière créative, de jongler avec plusieurs priorités dans des délais serrés et de gérer calmement et diplomatiquement les événements inattendus et soudains ayant un impact sur les opérations du programme avec patience, dynamisme, ténacité et un bon sens de l'humour.
Conditions de vie / Conditions environnementales
Le poste est basé à Bangui, en République centrafricaine et nécessitera jusqu'à 50 % de déplacements dans les bureaux extérieurs pour soutenir les programmes nationaux, ce qui peut inclure des déplacements dans des endroits peu sûrs où la liberté de mouvement est limitée et des zones où les commodités sont limitées. Ce poste est non accompagné pour les conjoints et/ou enfants. La situation sécuritaire en RCA peut être très volatile avec des poches d’ explosions de violence dans diverses régions du pays. Bangui est généralement plus stable ; cependant, des détournements de voitures et des pillages ciblés se produisent parfois. Les hôpitaux et l'accès à des soins de santé de qualité sont très limités . Le paludisme est répandu. On estime que 7 à 8 % de la population pourrait être séropositive. Des logements de groupe adaptés sont disponibles. L'électricité, l'eau potable et Internet peuvent parfois être sujets à des pénuries .
Les membres de l'équipe de Mercy Corps représentent l'agence pendant et en dehors des heures de travail lorsqu'ils sont déployés dans une affectation sur le terrain ou lors d'une visite/TDY sur une affectation sur le terrain. Les membres de l'équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois, coutumes et politiques, procédures et valeurs locales de Mercy Corps à tout moment et dans tous les lieux du pays.
Favoriser un lieu de travail diversifié et ouvert est une partie importante de la vision de Mercy Corps. Mercy Corps est un employeur garantissant l'égalité des chances, quelle que soit son origine. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif.