Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés aide les réfugiés et les personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d'urgence, luttons pour leurs droits et renforçons leurs chances d'un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où s'installent les réfugiés. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous travaillons à une intégration réussie et – dans la mesure du possible – à la réalisation du souhait de retour chez soi.
Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans une quarantaine de pays, le Conseil danois pour les réfugiés est une organisation d'aide à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.
Notre vision est une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur nos valeurs : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.
Arrière-plan
Le Conseil danois pour les réfugiés (RDC) a une présence opérationnelle au Nigeria depuis 2015. La RDC-Nigéria est la plus grande mission de la RDC dans la région de l'Afrique de l'Ouest et l'une des plus grandes missions de la RDC au monde. Actuellement, la RDC fournit une assistance et une protection vitales aux populations vulnérables touchées par le conflit, notamment les personnes déplacées à l'intérieur du pays, les rapatriés et les communautés d'accueil dans les domaines de la réduction de la violence armée, de l'action humanitaire contre les mines, des moyens de subsistance, de la nutrition et de la sécurité alimentaire, de la protection, des abris, et des articles non alimentaires (NFI) et de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) dans plus de 30 zones de gouvernement local (LGA) dans les États de Borno, Adamawa et Yobe, dans le nord-est du Nigeria.
But
Le responsable RH et administratif est chargé de fournir des conseils généraux, une coordination et un soutien technique à l'équipe des ressources humaines et de l'administration du bureau de pays.
Le rôle est axé sur le bureau de pays et garantit le respect des procédures et directives de la RDC au sein du bureau. Ce rôle contribue à l'élaboration de stratégies nationales, qui se traduisent en plans d'action et en tâches quotidiennes. Le rôle fournit un soutien et/ou des conseils techniques aux opérations du bureau de pays tout en supervisant les activités.
Devoirs et responsabilités
Responsabilités:
Gestion & Coordination
- Assurer la gestion efficace des membres du personnel du département RH du bureau de pays : cela comprend la supervision quotidienne des tâches, le suivi des objectifs définis et la conduite des évaluations de performance et de développement.
Veiller à ce que les membres du personnel RH disposent des capacités adéquates pour faire leur travail et atteindre leur plein potentiel en tant qu'individus et professionnels.
- Visiter régulièrement les bases et les zones du Nigéria et fournir des conseils techniques, en tant que responsable de la ligne technique et point focal technique du bureau de coordination, aux gestionnaires au niveau de la base/zone.
- Pour répondre aux demandes d'audit.
- Assister à des réunions externes avec des donateurs, des partenaires ou des collègues RH externes en cas de besoin.
- Pour gérer la charge de travail du service RH et communiquer de manière proactive lorsqu'un soutien/des ressources supplémentaires sont nécessaires.
- Comprendre quel soutien demander à qui entre le siège et le bureau régional et bien naviguer entre les deux entités différentes.
Recrutement et sélection
- Fixer une ambition pays et des indicateurs en termes de recrutement et de mobilité au niveau du Nigeria.
- Conseiller les managers sur les différents processus de recrutement et de sélection.
- Garder une vue d’ensemble des recrutements pour Nigeria e-SMT et l’équipe régionale RH.
- Garder une vue d’ensemble de la mobilité du personnel et du potentiel du personnel à changer de poste.
- Superviser toutes les activités de recrutement et de sélection et apporter un soutien en cas de besoin.
- Assurer une bonne communication et coordination entre les différentes parties prenantes des processus de recrutement.
- Assurer la conformité de tous les processus de recrutement, y compris leur documentation et leur classement dans SharePoint.
- Valider toute proposition d’adaptation au processus de recrutement
Planification des personnes
- Pour garantir que les rôles et responsabilités, les lignes de gestion et les lignes techniques sont clairement définies pour tous les postes.
- S'assurer que les postes sont correctement catégorisés et rémunérés (selon la catégorie d'emploi)
- En collaboration avec l'e-SMT, établir et éditer l'organigramme cible de la mission, éditer le plan de recrutements et suivre les fins de mission.
Contracter
- Planifier et budgétiser la fonction RH dans le pays
- S'assurer que les coûts RH sont corrects et correctement budgétisés dans le budget principal et les propositions budgétaires aux donateurs.
- En collaboration avec l'e-SMT, pour agir en matière de restructuration/augmentation/réduction des effectifs pour l'ensemble de la mission
Performance
- Conseiller les managers en cas de mauvaises performances et assurer le classement de cette documentation dans des dossiers personnels sur SharePoint
- Conseiller les gestionnaires sur les cas de code de conduite en relation avec d'éventuelles mesures disciplinaires
- S'assurer qu'il existe un calendrier pour les évaluations de performance dans la mission.
- Développer du matériel d'explication/de sensibilisation et organiser des séances avec les managers pour expliquer afin d'améliorer/suivre les performances du personnel.
- Préparer des dossiers conformes à la loi lorsqu'il y a un problème de sous-performance/code de conduite.
Développement
- Définir les normes et le processus d'intégration pour chaque nouveau personnel arrivant dans la mission du Nigeria.
- Piloter la coordination du processus préalable à l'arrivée, en organisant le calendrier d'intégration, la visite des bureaux et de la maison d'hôtes, en organisant l'intégration des ressources humaines du personnel international et en supervisant la logistique, le processus de visa/d'entrée et les arrangements de voyage.
- En collaboration avec l'e-SMT, discuter et convenir d'une ambition nationale et d'un budget pour la formation et le développement du personnel nigérian.
- Conserver, mettre à jour et rendre compte d'un plan de formation et de développement pour la mission du Nigeria.
- Garantir l’inclusion et un accès équitable aux opportunités de formation et de développement.
- Superviser le processus de sortie (formulaires et entretiens).
- En collaboration avec l'e-SMT, superviser l'analyse des retours fournis dans les formulaires de sortie/entretiens et les réinvestir pour les actions RH.
Bien-être
- Veiller à ce que des services de santé et de conseil appropriés soient en place pour tous les employés.
- Encourager le personnel à faire part de ses commentaires à ses supérieurs et à DRC Voices.
- Analyser et intégrer les retours du personnel dans la stratégie RH de la mission lorsque cela est pertinent.
- Participer à la localisation des R&R, des logements et autres avantages.
- Accompagner les managers sur la gestion du stress.
- Évaluer les aménagements de bureaux et d’immeubles conviennent du point de vue du bien-être.
Contrats et rémunération
- Pour valider toutes les offres d’emploi et contrats.
- Valider la paie des salariés nationaux.
- Superviser l'ensemble du processus contractuel pour les employés nationaux, y compris les contrats, les prolongations, les avenants et les démissions.
- Coordonner avec le siège social le processus complet de contrat pour les employés internationaux.
- Veiller à ce que les conditions d'emploi des employés nationaux soient alignées sur les normes minimales de la RDC, le droit et les conventions du travail du Nigeria et soient compétitives.
- Diriger le processus d'analyse comparative des salaires et des avantages sociaux tous les deux ans ou plus fréquemment si nécessaire
- Élaborer et maintenir une grille salariale et une politique sociale.
- Veiller à ce que les données Dynamics pour le personnel national et la mise à jour de certaines données pour le personnel international soient correctement effectuées.
- Assurer le classement correct et exhaustif de tous les documents du personnel.
Politiques et soutien RH
- Maintenir et mettre à jour les politiques RH locales en cas de besoin.
- Pour réagir aux politiques mondiales et régionales et aligner les pratiques et les politiques locales sur celles-ci
- Poursuivre de manière proactive l'amélioration continue des processus dans les pratiques liées aux RH afin d'améliorer la qualité et l'efficacité des résultats et des livraisons.
- S'assurer que les managers connaissent les outils et procédures nécessaires en matière de gestion des personnes.
Au propos de vous
- Pour réussir dans ce rôle, nous attendons que vous ayez au moins 5 ans d'expérience pertinente dans les ressources humaines au sein d'ONG humanitaires ou de développement.
- De plus, nous attendons également les éléments suivants :
- Compréhension démontrée et connaissance/expérience pratique des principes, concepts et processus de gestion des ressources humaines.
- Connaissance approfondie du droit du travail nigérian
- Excellentes compétences dans le traitement et le conseil sur des questions complexes de gestion des personnes
- Expérience dans l'élaboration de stratégies et de politiques de ressources humaines et dans la conduite de leur mise en œuvre
- Solides compétences en organisation et en gestion de projet.
- Solides compétences interpersonnelles et capacité à communiquer clairement.
- Attitude positive et orienté service. Haut niveau d'initiative personnelle et capacité à travailler avec un minimum de supervision.
- Sensibilisation et sensibilité au travail multiculturel - développement et capacité à former et faciliter le dialogue entre un groupe diversifié de personnes ayant des compétences et des styles de travail divers.
- Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences de base de DRC :
Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.
Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.
Prendre les devants : Vous prenez l’appropriation et l’initiative tout en visant l’innovation.
Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
Faire preuve d'intégrité : Vous respectez et promouvez les normes de conduite éthique et professionnelle les plus élevées en relation avec nos valeurs et notre Code de conduite, y compris la protection contre l'exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
Nous offrons
Durée du contrat : 1 an, avec possibilité de prolongation
Groupe : F Management
Date de début : 01. septembre 2024
Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d'emploi du Conseil danois pour les réfugiés pour les expatriés ou le personnel national, cela dépendra du candidat nommé.
Processus de demande
Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV mis à jour (pas plus de quatre pages) en anglais. Les candidatures envoyées par email ne seront pas prises en compte.