Conseiller Technique II (MEAL)

Cambodge A distance
Date de cloture: 22/07/2024 (expirée)
Date publication: 19/06/2024
Type contrat: Pas précisé

DESCRIPTION DE L'EMPLOI

À propos de CRS 

CRS œuvre pour sauver, protéger et transformer  des vies dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes d'intervention d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin.   Les processus et politiques de CRS  reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation. 

CRS travaille en Asie et dans le Pacifique depuis les années 1940 et compte actuellement plus de 600 employés travaillant dans cinq programmes nationaux (Inde, Népal, Cambodge, Laos et Philippines) et 6 bureaux de programme (Bangladesh, Myanmar, Vietnam, Indonésie, Timor). Leste et Micronésie), avec un soutien de proximité fourni à 11 autres pays (Kazakhstan, Kirghizistan, Turkménistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Mongolie, Sri Lanka, Thaïlande, Chine, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Fidji). En Asie, CRS et ses partenaires proposent des programmes d’intervention d’urgence et de relèvement, de réduction des risques de catastrophe, d’agriculture/moyens de subsistance, de santé, de protection de l’enfance et d’éducation inclusive.    

Résumé du poste

Vous fournirez des conseils techniques, des orientations et un soutien en matière de suivi, d'évaluation, de responsabilisation et d'apprentissage (MEAL) pour un large éventail de questions de conception et de mise en œuvre de programmes, en mettant l'accent sur des projets plus vastes, conformément aux principes et normes de qualité des programmes (CRS), des bailleurs de fonds. des lignes directrices et des meilleures pratiques de l'industrie aux équipes régionales et des programmes nationaux (CP) pour faire progresser la fourniture de programmes de haute qualité aux pauvres et aux vulnérables. Vos connaissances techniques, conseils et orientations liés à MEAL contribueront à déterminer dans quelle mesure la programmation de CRS est efficace, adaptative et innovante à travers le monde. En Asie, la majorité du travail de CRS porte sur la préparation, la réponse et le rétablissement aux catastrophes, et nous continuons à soutenir les partenaires stratégiques dans les programmes de développement et de renforcement des systèmes pour obtenir des résultats à long terme. Vous fournirez des conseils techniques pour une gamme de contextes de mise en œuvre et serez invité à assurer occasionnellement un leadership MEAL dans des situations d'urgence à grande échelle.

Rôles et responsabilités clés

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies, de normes, d’outils et de meilleures pratiques à l’échelle de l’agence en matière de MEAL qui impliquent efficacement les partenaires, les donateurs et les gouvernements. Aider à garantir une approche intersectorielle intégrant le genre, l’intégration de la protection et la cohésion sociale dans le MEAL.
  • Fournir des solutions techniques liées au MEAL aux équipes régionales et CP, à distance et sur site, pour la planification stratégique et la meilleure façon d'appliquer les normes de conception et de mise en œuvre des programmes, les meilleures pratiques, les principes de partenariat, les outils et le S&E, garantissant une mise en œuvre de haute qualité. 
  • Contribuer aux efforts régionaux et du CP pour prépositionner CRS pour les opportunités de croissance. Diriger ou contribuer au développement des parties MEAL de la conception technique pour les propositions importantes et/ou complexes, y compris la définition de systèmes et d'indicateurs de suivi appropriés. Conseiller les équipes de projet sur l’intégration des stratégies, des priorités et des exigences techniques des donateurs MEAL dans l’approche de CRS.
  • Diriger ou soutenir à distance les équipes d’intervention d’urgence et de rétablissement afin d’intégrer les meilleures pratiques prometteuses en matière de MEAL en cas d’urgence. Guider les équipes de pays et les partenaires pour qu'ils utilisent MEAL pour des choix de conception éclairés et l'amélioration de la qualité des programmes, et capturer des leçons et des recommandations pour renforcer notre pratique MEAL dans les situations d'urgence.
  • Guider les équipes de programme pays dans le développement de systèmes MEAL de projet qui répondent aux exigences des donateurs et adhèrent aux politiques, procédures et pratiques MEAL de l'agence. Contribuer à la personnalisation et à la conception de formulaires numériques pour la collecte de données et à la conception d'approches de visualisation des données qui facilitent l'utilisation des données et des rapports de qualité. Contribuer ou diriger la révision périodique des systèmes MEAL, en particulier pour les projets de grande envergure et complexes.
  • Contribuer aux initiatives de renforcement des capacités de MEAL pour le personnel et les partenaires en aidant à élaborer des stratégies et des agendas/programmes d'apprentissage et de formation, en organisant des formations et des ateliers, ainsi qu'en encadrant et en encadrant le personnel du CP. Diriger la communauté de pratique MEAL et favoriser le partage et l’apprentissage MEAL au sein de la communauté plus large des dirigeants de programmes dans la région.
  • Contribuer à la gestion des connaissances et à l'apprentissage en collectant et en analysant les données du programme, en évaluant les projets stratégiques, en aidant à mesurer l'impact du programme, en capturant et en partageant les leçons apprises et les meilleures pratiques, ainsi que la recherche et les rapports internes. Dans la mesure du possible, établir des liens avec la stratégie régionale et les plans opérationnels pour renforcer notre base de données probantes dans la région.
  • Soutenir les programmes nationaux dans la mise en œuvre de la qualité et le respect des politiques et procédures MEAL (MPP) et d'autres initiatives MEAL au niveau des agences. Assurer les examens MEAL régionaux requis par le MPP, notamment : les examens des notes conceptuelles et des propositions en vue de la cohérence logique des théories du changement et du cadre de résultats, des mesures et méthodes de résultats appropriées et d'une budgétisation adéquate pour MEAL ; et les examens des termes de référence des bases de référence des projets et des événements d'évaluation. 
  • Établir et entretenir des relations avec les donateurs, les organisations homologues, les institutions de recherche et autres. Participer aux forums MEAL pour recueillir et partager les meilleures pratiques et promouvoir le travail du CRS.

Qualifications de base 

  • Master en développement international, statistiques, MEAL ou autre domaine connexe requis.
  • Au moins cinq années d'expérience professionnelle internationale pertinente dans un rôle de conseil ou de gestion avec des responsabilités progressives, idéalement au sein d'une ONG internationale, avec au moins trois années de travail pour la programmation d'interventions dans le MEAL.
  • Une expérience préalable de travail dans des programmes d’intervention d’urgence complexes et à grande échelle est requise.
  • Une expérience préalable dans la fourniture d’une assistance technique et dans l’élaboration de propositions réussies pour le financement de donateurs externes est requise.
  • A démontré l'application des principes et concepts techniques du MEAL. Connaissance générale d'autres disciplines connexes pour assurer une approche intersectorielle appropriée.
  • Expérience en développement des affaires, conception de projets et élaboration de propositions, y compris la rédaction technique.
  • Expérience en mentorat, coaching, facilitation et formation appliquant les principes et pratiques d’apprentissage des adultes, y compris dans des environnements distants et virtuels.
  • Expérience en suivi et évaluation de programmes, y compris l’application d’outils et de méthodologies de collecte de données, l’analyse de données et la présentation de données.
  • Expérience et compétences en matière de réseautage et de relations avec les donateurs, les organisations homologues et les partenaires confessionnels et de la société civile. Compréhension des principes de partenariat.
  • Maîtrise des packages MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web, des logiciels d'analyse statistique, des systèmes TIC pour la collecte de données (basés sur Android), des systèmes de gestion de l'information et du budget, des réseaux de partage de connaissances.

Langues requises

Une bonne communication écrite et orale en anglais est requise.

Voyage

Doit être disposé et capable de voyager jusqu'à 30 %.

Connaissances, compétences et aptitudes  

  • Excellentes compétences en gestion des relations avec la capacité d'influencer et d'obtenir l'adhésion de personnes qui ne sont pas sous supervision directe et de travailler avec des personnes dans divers contextes géographiques et culturels.
  • Solides compétences en matière de stratégie, d'analyse, de résolution de problèmes et de réflexion systémique, avec une capacité à avoir une vue d'ensemble et à porter un jugement éclairé.
  • Solides compétences en communication écrite et orale
  • Solides compétences en matière de présentation, d'animation, de formation, de mentorat et de coaching
  • Proactif, débrouillard et axé sur les résultats

Compétences de l'Agence REDI (pour tout le personnel du CRS) : 

Les compétences de l'agence précisent les comportements et attitudes attendus de l'ensemble du personnel. Lorsqu'elles sont démontrées, elles créent un milieu de travail engageant, aident le personnel à donner le meilleur de lui-même et aident CRS à atteindre les objectifs de l'agence. Ces compétences sont ancrées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour s'acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. 

  • Responsabilité personnelle – Assumer systématiquement la responsabilité de ses propres actions. 
  • Agit avec intégrité – Modèle systématiquement des valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête. 
  • Construit et maintient la confiance – Montre la cohérence entre les mots et les actions. 
  • Collabore avec les autres – Travaille efficacement dans des équipes interculturelles et diversifiées. 
  • Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences qui peuvent changer de perspective ou offrir une opportunité d’apprendre de nouvelles choses. 

Compétences en leadership de l'agence : 

  • Diriger le changement – Recherche continuellement des moyens d'améliorer l'agence grâce à une culture d'agilité, d'ouverture et d'innovation. 
  • Développe et reconnaît les autres – Renforce la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer les performances de l’équipe et de l’agence. 
  • État d’esprit stratégique – Comprend le rôle dans la traduction, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et des priorités de l’équipe. 

Responsabilités de supervision

Aucune responsabilité de supervision. 

Relations de travail clés  

Interne  –  Directeur régional adjoint - Qualité des programmes, directeur régional, RTA sectoriels et AT MEAL régionaux, responsable régional des TIC, chefs de programmation, responsables de pays, représentants de pays, personnel des programmes MEAL et non-MEAL, équipe MEAL mondiale (autres RTA MEAL et personnel MEAL de PIQA)

Externe   - Consultants travaillant au MEAL, associations professionnelles, donateurs, autres ONG, organisations partenaires

Compétences MEAL (pour le personnel du programme MEAL de CRS)

Chaque membre du personnel occupant ce poste doit posséder des connaissances et des capacités avancées et être capable d'appliquer les compétences suivantes dans des situations nouvelles ou complexes . Guide d’autres professionnels :

  • REPAS en Design
  • Surveillance
  • Évaluation
  • Responsabilité
  • Apprentissage
  • Analyse et pensée critique
  • ICT4MEAL
  • REPAS en Gestion

Chaque membre du personnel occupant ce poste doit posséder des connaissances et des capacités spécialisées et être capable d'appliquer les compétences suivantes dans les situations les plus complexes, y compris les situations d'urgence . Développe de nouvelles approches, méthodes ou politiques dans le domaine. Est reconnu comme expert, en interne et en externe :

  • REPAS en Design
  • Apprentissage

CRS  œuvre pour sauver, protéger et transformer des vies dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité.   Le travail de secours et de développement de CRS  est accompli à travers des programmes d'intervention d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin.   Les processus et politiques de CRS  reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation. 

Avis de non-responsabilité : cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.  

Les procédures d’acquisition de talents du CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation. 

Le CRS donne la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.

CRS est un employeur garantissant l'égalité des chances






ICI

Source: https://eipn.fa.us2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/requisitions/preview/3001494