LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée de la technologie et des services institutionnels (TCVP) est responsable de la conception, de l’élaboration et de la prestation de services institutionnels et de solutions de technologies de l’information efficaces, axés sur les personnes et centrés sur les besoins des clients, afin de garantir une efficacité globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe joue le rôle de chef de file en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies, des politiques, des mécanismes de contrôle et des approches de la Banque en ce qui concerne les systèmes des technologies de l’information, les applications logicielles ainsi que les systèmes de cybersécurité, de soutien et d’infrastructure des technologies de l’information. Le Complexe est également responsable de la gestion des biens immobiliers de la Banque, des achats institutionnels, des services linguistiques et de la continuité des activités.
L’UNITÉ QUI RECRUTE :
Rattachée au complexe TCVP, l’Unité de gestion des consultants (TCCM) est chargée d’apporter son soutien aux unités utilisatrices de la Banque en ce qui concerne le processus de recrutement des consultants (consultants individuels et cabinets de consultants) dont les services sont financés sur a) le budget administratif de la Banque, b) le budget d’équipement de la Banque, et c) les fonds fiduciaires et les fonds spéciaux et d’assurer la supervision dudit processus. TCCM a pour principale mission d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la directive présidentielle relative aux services de consultants institutionnels et d’autres instruments connexes, et de veiller à ce que le recours à des consultants, notamment les consultants individuels dont les services sont financés sur le budget administratif, s’inscrive de manière optimale dans le plan stratégique de dotation en personnel de la Banque. L’Unité a également pour responsabilité d’apporter son soutien aux unités utilisatrices dans l’optique de veiller à ce que les processus et procédures suivis pour la passation des marchés de services de consultants soient concurrentiels, équitables, transparents et adaptés à l’objectif visé, afin d’obtenir des services de haute qualité et d’optimiser les ressources sur la base des principes d’économie, d'efficience, d’efficacité et d’équité. ?
LE POSTE :
Le/La Chargé(e) en chef de la passation des marchés contribue à l’appui opérationnel et à la bonne mise en œuvre des activités de la Banque dans le domaine des services de conseil et du recrutement de consultants. Il/elle prodigue des conseils techniques au personnel de la Banque et veille à ce que le recrutement des consultants se fasse dans le strict respect des politiques et procédures de la Banque. Il/elle contribue à assurer la qualité des activités de recrutement et à optimiser les ressources de la Banque.
Le recours à des consultants individuels et à des cabinets de conseil fait partie intégrante de la conception des programmes de travail des unités organisationnelles, car les services de conseil jouent un rôle clé dans la réalisation des objectifs de la Banque. Des politiques et des pratiques plus appropriées et plus souples sont donc nécessaires, et à ce titre, le/la titulaire de ce poste apporte son assistance technique et son expertise.
Il/elle contribue à assurer des conseils et un soutien de qualité et en temps opportun pour le recrutement de consultants individuels et de cabinets de conseil, dans le cadre des budgets d'équipement et administratif.
Le/la Chargé(e) en chef de la passation des marchés contribue au développement des capacités du personnel de la Banque, notamment l’encadrement, le mentorat, la formation et l'amélioration des compétences, dans le cadre du recrutement de consultants.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision et l’orientation directes de l’Expert(e) spécialiste en chef - acquisition de services de consultants, le/la Chargé(e) en chef de la passation des marchés assume les tâches suivantes :
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience et connaissances)
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.